Le rôle du pet-sitter
Le pet-sitter est un professionnel qui s’occupe de l’animal de compagnie durant l’absence de son propriétaire. Il doit donc le nourrir, le promener, changer sa litière, nettoyer la cage, l’accompagner chez le vétérinaire si besoin, jouer avec lui… En bref, le pet-sitter prend soin de l’animal. C’est un service payant et le pet-sitter doit donc répondre à différentes obligations. Par exemple, il doit détenir une certification professionnelle et être assuré.
Le pet-sitter peut proposer différentes services en fonction des besoins du propriétaire de l’animal. Il peut se rendre au domicile du maître plusieurs fois par jour pour répondre aux besoins de l’animal, habiter chez le propriétaire durant son absence ou garder l’animal à son propre domicile. Tout est convenu avant le départ du propriétaire : les repas, les activités et même les heures de promenades.
Si l’animal supporte bien la solitude et n’aime pas changer d’environnement, les simples passages du pet-sitter peuvent être suffisants. En revanche, si l’animal a besoin d’une présence, de jour comme de nuit, il est préférable que le pet-sitter soit présent 24h/24.
Comment trouver le bon pet-sitter ?
Pour trouver le pet-sitter idéal, il faut se rendre sur une plateforme ou une application spécialisée. Cela permet d’accéder aux profils de ces professionnels et de consulter les avis laissés par les propriétaires qui ont déjà fait appel à eux. Il est ainsi plus facile de se faire une idée de leurs compétences et de leur sérieux.
Le choix va se faire en fonction de l’expérience du pet-sitter, de sa motivation et de sa localisation. Si le pet-sitter n’habite pas très loin, il lui sera plus facile de venir régulièrement au domicile du propriétaire de l’animal. Et dans le cas ou le pet-sitter effectue la garde à son propre domicile, cela évitera un long trajet à l’animal. Il n’y a donc que des avantages à choisir un pet-sitter près de chez soi.
Quels sont les tarifs d’un pet-sitter ?
Les tarifs d’un pet-sitter sont très variables et dépendent de plusieurs critères. Pour un chien de petite taille, il faudra débourser une dizaine d’euros par jour de garde. Pour un chien plus gros ou considéré comme dangereux, les tarifs peuvent être doublés voire triplés. Pour un chat, les tarifs sont similaires. Pour un oiseau, un lapin ou un rongeur, les tarifs sont inférieurs.
La zone géographique aura également un impact sur les tarifs appliqués par le pet-sitter. À Paris et en région parisienne, les prix sont plus élevés que dans le reste de la France. Les tarifs sont généralement dégressifs, en fonction de la durée de l’absence ou du nombre d’animaux à garder. Il est conseillé de rechercher son pet-sitter bien avant son absence, surtout durant les vacances ou les fêtes, car le nombre de demandes explose, et, par conséquent, les tarifs augmentent.
Attention, des tarifs trop bas doivent alerter. Ils ne garantissent en rien le sérieux du pet-sitter, qui doit être quelqu’un de confiance.