Donner un cachet à son chien : évitez d’en faire un drame
Vous n’y couperez pas, il arrivera bien un moment dans la vie de votre chien où celui-ci devra prendre des médicaments, ne serait-ce que dans le cadre de soins de prévention. La chose à ne surtout pas faire, c’est surprendre l’animal et vous jeter à toute la famille sur lui pour le contraindre à avaler ses pilules. Cela fonctionnera une fois et il y a de fortes chances pour qu’il en garde un souvenir traumatisant. De plus, vous pourriez être amenés à le blesser. Evitez aussi les cris, voire les gestes violents.
Mieux vaut associer la prise d’un traitement à un moment agréable. Attendez pour cela qu’il soit apaisé (couché dans son panier par exemple), évitez de lui courir après à travers toute la maison, privilégiez les caresses et une voix douce. N’oubliez pas que s’il sent que vous êtes calme, il le sera aussi.
Des médicaments de plus en plus faciles à donner
Les gouttes dans les oreilles ou dans les yeux ne posent pas de difficulté particulière. Serrez sans forcer votre animal entre vos jambes et en quelques secondes l’opération sera terminée.
Faciles aussi, les traitements sous forme de poudre type sucre que certains chiens acceptent même de prendre tels quels. La solution la plus simple reste de les diluer dans leur eau ou de les saupoudrer sur leur nourriture. Pensez quand même à vérifier que cela est possible en consultant la notice de chaque médicament. Autre règle élémentaire, veillez à respecter les doses prescrites qui sont généralement fonction du poids de l’animal.
De plus en plus, les vétérinaires privilégient les médicaments sous forme liquide, à administrer au moyen d’une pipette ou seringue. Pour tenir votre chien, attrapez soit la peau supérieure de son cou comme pour le soulever, soit la partie supérieure de son museau en la pointant vers le haut. Enfoncez légèrement la pipette sur le côté de sa gueule et faites couler doucement le liquide en laissant le temps à votre chien de l’avaler. Soyez ferme mais jamais brutal.
Soyez malin
Si votre chien se laisse manipuler sans broncher et prend son traitement de bon gré, vous êtes un maître chanceux. Sinon, vous allez devoir développer des techniques pour tromper sa vigilance, surtout s’il s’agit de lui faire avaler une pilule.
Le meilleur moyen reste de l’introduire dans un morceau de viande ou de la noyer dans sa pâtée. Néanmoins, il vous faudra vérifier que le comprimé a bien été consommé. Sinon vous devrez lui faire avaler directement en le plaçant le plus loin possible dans sa gueule et en l’aidant à l’avaler en massant légèrement sa gorge.