Bien nourrir son chien : pourquoi c’est important ?
Bien nourrir son chien, c’est lui apporter une alimentation stable jour après jour. Cette alimentation doit à la fois :
- couvrir correctement et sans excès son besoin quotidien en calories afin de préserver le poids de forme de votre animal,
- apporter chaque jour les 40 nutriments indispensables à la bonne santé du chien. A défaut, une alimentation déséquilibrée entraîne des problèmes de santé à moyen-long terme et a toutes les chances de réduire l'espérance de vie de votre chien.
Quelle alimentation privilégier pour son chien ?
Les croquettes ou les pâtées pour chien
Respecter un bon équilibre alimentaire et apporter une quantité suffisante d'aliments à votre chien, c’est aujourd’hui assez simple compte tenu de la grande variété d’aliments complets pour chien disponibles sur le marché comme les pâtées et les croquettes pour chien.
Les croquettes pour chien
Les croquettes pour chien constituent le mode d’alimentation exclusif des chiens pour 50% d’entre eux au sein des foyers français (source : Enquête KANTAR TNS 2016). Si la moitié des possesseurs de chien ont fait ce choix, c’est parce que les croquettes sont avant tout pratiques, faciles à doser et à conserver et qu’elles se suffisent à elles-mêmes pour nourrir un chien.
Avec une gamelle de croquettes, on apporte à la fois les calories nécessaires au chien mais aussi tous les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments dont un chien a besoin. En d’autres termes, il s’agit d’un aliment complet auquel il ne faut rien ajouter de plus, à l’exception d’une gamelle d’eau laissée à disposition du chien en permanence.
Déclinées en plusieurs recettes et en plusieurs gammes (croquettes junior, pour chien adulte, croquettes bio…), les croquettes s’adaptent aux préférences alimentaires de tous les chiens et à leurs besoins nutritionnels spécifiques, tout au long de leur vie.
Elles peuvent ainsi convenir aux chiens de toutes les tailles, de toutes les races et tout âge. Relativement bon marché, elles sont particulièrement intéressantes chez les chiens de grande taille qui nécessitent des quantités de nourriture adaptées à leur gabarit.
Quel que soit l’âge ou la taille de votre chien, l’important est de toujours choisir des croquettes de bonne qualité nutritionnelle, relativement riches en protéines issues de sources animales de bonne qualité et pauvre en glucides assimilables.
Les pâtées pour chien
Les pâtées pour chien constituent une alternative intéressante aux croquettes pour chien. Elles sont particulièrement appétentes et indiquées chez les chiens difficiles sur le plan alimentaire ou plus sensibles d’un point de vue digestif. Moins « concentrées » en calories que les croquettes, il faut donc en distribuer 3 à 4 fois plus si bien que nourrir un chien avec des pâtées industrielles peut revenir un peu plus cher et que, pour ces raisons, on ne les conseille qu’aux chiens de petite taille à moyenne.
Sachez également qu’on peut faire le choix de nourrir son chien exclusivement avec des pâtées à la condition de choisir des pâtées complètes pour chien.
Ces produits ne se conservent que quelques jours après ouverture au réfrigérateur et peuvent favoriser l’apparition de tartre sur les dents de votre chien. Il faut alors prendre le soin de brosser les dents de votre animal encore plus régulièrement qu’avec des croquettes !
L’alimentation maison pour chien
Pour les maîtres et maîtresses les plus motivés, l’alimentation-maison est la troisième option possible pour nourrir leur chien. Elle consiste tout simplement à « cuisiner » des produits frais pour son animal. C’est un mode d’alimentation très apprécié des chiens et très qualitatif. Cependant, en cuisinant pour son chien, il faut s’assurer de bien équilibrer son alimentation et de ne pas introduire d’aliments toxiques dans sa gamelle. L’aide d’un vétérinaire pour équilibrer ses recettes est alors toujours nécessaire !