Qu’est-ce qu’une clostridiose ?
La clostridiose digestive du chien est un syndrome complexe, encore relativement mal compris, caractérisé par une diarrhée aiguë ou chronique et dont l’agent responsable est la bactérie Clostridium perfringens.
Cette bactérie ferait partie de la flore bactérienne intestinale normale du chien mais il apparaîtrait que certaines souches bactériennes soient capables, dans certains cas, de produire une entérotoxine néfaste pour l’animal. Cette toxine a la capacité de se fixer sur la muqueuse intestinale et de provoquer des lésions diverses, allant de la diminution de la perméabilité des cellules intestinales jusqu’à la destruction pure et simple de ces dernières.
La capacité de la Clostridium perfringens à provoquer une maladie pourrait dépendre de facteurs intrinsèques à l’animal comme de la « santé » de son tractus gastro-intestinal ou de son statut immunitaire.
On soupçonne également certaines conditions comme le stress, des changements alimentaires ou des variations de pH dans le tractus intestinal de favoriser la production de toxines par les bactéries. Quoi qu’il en soit, il semblerait que les cas de clostridiose digestives chez le chien soient souvent associés à une surpopulation bactérienne de Clostridium perfringens dans l'intestin grêle.
Quand suspecte-t-on une clostridiose digestive chez le chien ?
La clostridiose digestive chez le chien peut être est associée à une diarrhée aiguë, d’apparition soudaine, soit à une diarrhée chronique (à long terme) et intermittente qui récidive toutes les 2 à 4 semaines. Ces épisodes peuvent persister pendant des mois, voire des années.
En plus des selles molles, les diarrhées associées à la clostridiose s’associent classiquement à la présence de mucus dans les selles, du ténesme (efforts pour déféquer) et, parfois à une présence de sang rouge sombre dans les selles. Les chiens atteints présentent généralement le besoin de déféquer fréquemment et de façon urgente.
Certains chiens peuvent présenter des selles liquides, des vomissements ainsi que des flatulences.
Bien que la clostridiose digestive puisse survenir chez des chiens de tout âge, la plupart des chiens qui développent des signes chroniques sont d'âge moyen ou plus âgés.
Comment diagnostique-t-on une clostridiose digestive ?
En cas de clostridiose digestive, le diagnostic de certitude est relativement difficile à établir. Pour ce faire, votre vétérinaire pourra avoir recours à divers examens parmi des examens microbiologiques des selles et une coloscopie.
Comment traite-t-on l'entérotoxicose clostridienne ?
La clostridiose digestive nécessite généralement un traitement antibiotique par voie orale pendant 5 à 7 jours. Les cas chroniques récurrents nécessiteront quant à eux une antibiothérapie pendant plusieurs semaines.
La nutrition joue un rôle dans le traitement et la gestion des chiens atteints par cette pathologie. Les régimes riches en fibres améliorent souvent les signes cliniques en réduisant le nombre de Clostridium dans le tractus intestinal et en régulant le pH de l'intestin. Le psyllium est une source de fibres solubles qui peut également être utilisée pour renforcer les effets d’un régime riche en fibres, à raison d’une demi à 2 cuillerées à café par jour dans l'alimentation. Les probiotiques peuvent également avoir des effets antibactériens bénéfiques sur le Clostridium.
Si les vomissements et la diarrhée sont sévères, le chien peut nécessiter une hospitalisation pour corriger sa déshydratation.
Si l’animal ne répond pas bien au traitement, cela suggère la présence d'autres pathologies existantes et des évaluations diagnostiques supplémentaires seront alors nécessaires.