Quels jouets choisir pour son chien ?
La balle
Les chiens aiment beaucoup ce jouet. L’important est qu’elle rebondisse ou qu’elle roule suffisamment pour que votre toutou puisse courir et se défouler. Vous pouvez aussi apprendre à votre chien à la rapporter.
Il vaut mieux acheter une balle dans une animalerie. Elles sont adaptées aux crocs des toutous. On peut en trouver dans différentes matières : en mousse (attention au risque d'étouffement si votre chien a tendance à détruire ses jouets), en plastique dur ou mou…Certaines sont munies de grelots, d’autres peuvent couiner…
La corde
Cet objet est un jouet à tirer, chacun à une extrémité. Vous en trouvez sous différentes formes : torsadées, avec des nœuds ou avec une balle à l’extrémité. L’avantage de ce style de jouet est que votre chien joue directement avec vous. Cela donne l’occasion pour partager un très bon moment de complicité.
Les jouets à trous
Ce sont des jouets dans lesquels on place des friandises à l’intérieur. Pour les récupérer, le chien devra les déplacer. C’est un objet avec lequel votre toutou pourra jouer seul. Vous pouvez le mettre à sa disposition pendant votre absence si vous craignez qu’il s’ennuie.
Le bâton
Ce peut être un bâton que vous aurez trouvé dans la nature. Mais faites attention à ce qu’il ne s’effrite pas facilement. Cela pourrait blesser votre chien. Il pourrait aussi avaler des morceaux.
Sachez que vous pouvez trouver des bâtons en plastique dans le commerce qui feront très bien l’affaire. Les bâtons sont des jouets à lancer et à rapporter. Comme les balles, ils permettent à votre chien de se défouler.
Les jouets à rapporter
Ces jouets n’ont d’autre fonction que de servir à apprendre à votre chien à rapporter. Contrairement à la balle, ils ne rebondissent pas. Certains peuvent s’ouvrir pour y mettre une friandise. On les trouve dans différentes matières : plastique, tissu, bois…
Les jouets qui couinent
Ce sont des jouets que les chiens apprécient beaucoup. Ces objets font du bruit quand le chien les mord. Ils peuvent aussi y jouer seuls. Pour le garder plus longtemps, choisissez un jouet qui couine suffisamment résistant à la mâchoire de votre toutou.
Les jeux de réflexion
Ce sont des jouets dans lesquels vous cachez des friandises. Votre chien doit alors trouver le moyen de délivrer les friandises.
La peluche pour chien
Pour les chiots, ce sont de très bons premiers jouets. D’une part parce qu’ils peuvent les mordre sans risquer de s’abîmer les crocs. D’autre part, ces peluches peuvent être de bons compagnons de nuit pour les petits toutous qui ont besoin de réconfort. Si vous avez joué avec eux avec une peluche, il y a de fortes chances que elle soit imprégnée de votre odeur. Grâce à cela, il se sentira en sécurité dans son panier.
Privilégiez toujours, pour la sécurité de votre toutou, des jouets pour chiens et achetés dans un magasin spécialisé.
Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :
- Sports canins
- Agility
- Attelage
- Cavage
- Canicross
- Cani VTT
- Flyball
- Frisbee
- Jumping
- Obé rythmée
- Pistage
- Ring
- Courir avec son chien
- Jouer dehors avec son chien