Avez-vous tout pris en considération ?
Avant même de déterminer quel chien est fait pour vous, assurez-vous que vous êtes prêt à accueillir un chien. N'oubliez pas que l'acquisition d'un chien n’est pas un achat banal et exige un engagement ferme de la part de son propriétaire pendant 10 à 15 ans.
En effet, un chien est un être vivant qui au même titre que les autres membres de votre foyer à besoin d’amour, de tendresse, de jouer, de se promener, de se nourrir… et bien sûr d’éducation.
L’éducation de votre chien et l’apprentissage de la propreté vous demanderont beaucoup de temps, de patience, de travail et de calme.
Posséder un chien a également un coût qu’il ne faut pas négliger : alimentation, accessoires (collier, panier, jouets, cage de transport etc.), frais vétérinaires. Avez-vous pensé à définir un budget mensuel pour votre compagnon à quatre pattes ?
Pour vous aider à tout prendre en considération, n’hésitez pas à consulter notre article sur les questions à se poser avant d’adopter un chien.
Une fois tous ces éléments pris en compte, il sera alors temps de vous demander quel type de chien est fait pour vous !
Un petit ou un gros chien ?
Préférez-vous les gros chiens ou les petits chiens ?
Certains petits chiens sont plus délicats et plus vulnérables aux blessures que leurs congénères de grande taille. Se faire marcher dessus ou être malmenés par des enfants en bas âge peut alors provoquer chez eux de graves blessures. De plus, les petits chiens peuvent être plus sensibles aux températures froides, alors soyez prêt à les aider à se réchauffer en hiver en les équipant d’un manteau. Ils peuvent également avoir besoin de repas et de sorties hygiéniques plus fréquentes en raison de leur petite taille. N'oubliez pas que les petits chiens ont également besoin d'une éducation ferme et cohérente ! Parfois, on ne prend pas la peine d’éduquer les petits chiens comme on le ferait pour un chien plus grand, car ils sont faciles à attraper et à sortir physiquement de situations difficiles. Mais, cela peut entraîner des comportements indésirables, qui, à terme, pourraient les transformer en véritables petits « tyrans domestiques » difficiles à vivre au quotidien.
Les très grands chiens ont, quant à eux, besoin d'un peu plus d'espace pour se déplacer. Les grands chiens avec une longue queue auront ainsi besoin d’espaces de vie un peu plus vastes pour éviter d’envoyer valser tous vos objets à la maison au moindre élan d’excitation. Les dépenses courantes sont également à prendre en considération : plus le chien est grand, plus les aliments pour chiens, les accessoires et les traitements vétérinaires sont coûteux. L'éducation est également un facteur clé. Si vous achetez un chiot de grande race ou de race géante et que vous ne l’éduquez pas, notamment à la marche en laisse, il vous sera très difficile de le retenir lors de chacune de vos promenades !
Mais, contrairement à la croyance populaire, la taille de votre domicile ne doit pas suffire à déterminer la taille de votre futur chien. Même les personnes vivant en appartement peuvent adopter de grands chiens. Tant que les besoins d'exercice du chien sont satisfaits (par de longues promenades, des sorties au parc à chiens et des séances d'activité), l'espace de vie du chien ne doit pas nécessairement proportionnel à sa taille…Évidemment, ces propos sont à nuancer ! On vous l’accorde, un Saint-Bernard ne sera sûrement pas des plus épanoui si son propriétaire vit dans un studio…Tout est question de bon sens !
Quel niveau d'activité ?
Vous savez probablement déjà que certains chiens ont plus d'énergie que d'autres. Le niveau d'activité d'un chien est souvent déterminé par sa race. Les chiens qui ont le plus d’énergie sont le plus souvent les chiens dits de travail comme les chiens de berger ou les chiens de chasse.
Par exemple, si vous savez que vous ne pouvez pas vous engager à faire plus d'une ou deux courtes promenade par jour, vous ferez probablement mieux de choisir un chien de compagnie comme un bouledogue français qui n’est pas des plus endurants ni des plus sportifs. Si, au contraire, vous recherchez un chien qui peut être un partenaire de jogging, vous pourrez peut-être envisager une race comme un berger australien.
Mais, cela ne signifie pas que vous pouvez vous fier uniquement à la race pour déterminer le niveau d'énergie de votre chien. Gardez toujours à l’esprit que les chiens de canapé n’existent pas ! Tous les chiens ont besoin d'exercices et de dépenses quotidiens, quelle que soit leur race ou leur taille, alors assurez-vous de pouvoir leur en fournir quotidiennement.
Soyez prêt à adapter la quantité d'exercice et d'attention que vous donnez à votre chien si nécessaire. Un chien qui aboie constamment, qui creuse votre jardin, qui est destructeur peut tout simplement manquer de dépenses physiques et mentales !
Avant d’adopter un chien, il est donc important d’effectuer vos recherches et de vous assurer que le chien que vous envisager est compatible avec votre style de vie et vos habitudes.
Quel niveau d’entretien ?
Le temps et le budget que vous pouvez consacrer au toilettage d'un chien et la mesure dans laquelle la perte de poils vous incommode peuvent aussi entrer en ligne de compte dans le choix de votre futur compagnon.
Si tous les chiens ont besoin d'un toilettage de base, certains types de chiens ont besoin de plus de soins en fonction de leur pelage. Si vous avez un chien dont le poil pousse en continue, un brossage quotidien et des visites régulières chez le toiletteurs, trois à quatre fois par an au minimum, seront essentiels. La plupart des chiens à poil court se contenteront quant à eux d’un brossage hebdomadaire mais perdront beaucoup plus de poils dans votre intérieur. Préparez-vous alors à passer l’aspirateur quotidiennement chez vous.
Sachez également que les chiens aux oreilles longues et souples sont plus sujets aux otites et doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Les chiens de petite taille sont quant à eux plus sujets aux maladies bucco-dentaires, ce qui peut nécessiter des détartrages plus fréquents chez le vétérinaire ainsi que des brossages quotidiens de leurs dents à la maison.
Un chien de quel âge ?
Les chiots requièrent beaucoup de temps et d’attention, surtout pendant les six premiers mois pendant lesquels doivent se faire l’apprentissage de la propreté et la socialisation de votre petit animal. Pendant ce temps, attendez-vous également à de nombreux « petits accidents » dans la maison et à ce que votre chien mâchouille nombre de vos meubles et vos objets personnels.
Un chien adulte peut être un meilleur choix si vous voulez avoir une bonne idée du véritable niveau d'énergie, de l'attitude et du tempérament de votre nouveau chien. Mais, ce n'est pas parce que le chien est adulte qu'il est éduqué. Selon les cas, vous devez donc vous attendre à lui consacrer du temps pour que votre chien s’adapte au mieux à sa nouvelle vie dans son nouveau foyer.
Un chien sénior peut être un merveilleux compagnon si vous recherchez un chien plus calme. Il est toutefois important de savoir que votre chien âgé a besoin d'une attention particulière, de contrôles vétérinaires plus fréquents et qu'il est plus susceptible de développer des problèmes de santé dont la résolution coûte du temps et de l'argent.
Un chien de race ou un croisé ?
Si vous voulez un chien de race, assurez-vous d’effectuer des recherches approfondies sur la race que vous convoitez afin de vous assurer que la race s'adaptera à votre famille et à votre style de vie. Déterminez également si vous êtes prêt à relever les défis potentiels liés au niveau d’énergie, aux caractéristiques comportementales, aux besoins de toilettage et aux problèmes de santé propres à cette race. Ensuite, mettez-vous en quête d’un éleveur de chien sérieux.
Si vous optez pour un chien croisé, sachez que combinaison de deux ou plusieurs races de chiens peut souvent équilibrer leurs personnalités et leurs caractéristiques physiques. Mais attendez-vous à l'inattendu car il est impossible de savoir exactement à quoi ressemblera votre chiot une fois adulte. La richesse de son patrimoine génétique aura des chance de le rendre aussi un peu moins vulnérable aux maladies génétiques qu’un chien de race.