Choisir un harnais confortable et sûr pour son chien : les conseils d’une ostéopathe

Choisir le harnais de son chien
©Janosch Diggelmann | Unsplash

Trouver un harnais qui serait le plus confortable pour son chien n’est pas toujours chose facile. Loreline Thooris, ostéopathe animalier, vous guide dans le choix du harnais pour votre animal…

A plusieurs reprises lors de séances d’ostéopathie, des clients m’ont demandé des conseils quant au harnais adapté à leur compagnon. Il est difficile pour les particuliers de trouver la forme qui pourrait convenir ou qui serait la plus confortable pour leur animal. Certains professionnels se posent également la question afin d’exploiter au maximum les capacités de leur chien.

Faire confiance à l’esthétique ? Aux meilleures ventes ? Aux promesses des grandes surfaces ?

Dans un premier temps, il faut connaitre l’utilité que l’on veut faire de ce harnais. Il existe des harnais de formes différentes, avec une ou deux attaches, de longueurs variées, dotés d’une poignée… Les choix sont multiples et nous ne nous fions pas aux bons conseils.

Quelle forme ?

En ce qui concerne la forme, qu’importe qu’il s’agisse de balade, de sport ou de travail, les formes en « X » et en « Y » correspondront à vos attentes. Ces formes ont l’avantage de répartir le poids lié à la traction sur l’ensemble du sternum et donc du thorax à l’inverse des harnais à sangle horizontale (ou harnais norvégiens) les plus vendus en animalerie et que nous connaissons tous.

Ces derniers présentent des inconvénients tels qu’une compression de la trachée par la sangle horizontale ainsi qu’un appui concentré sur le manubrium sternal. Cet appui ne sollicite qu’une infime partie de la capacité d’amortissement des forces par l’ensemble du corps et va entrainer un enkystement d’énergie dû à la pression. De plus, les épaules ne sont pas libres de leur mouvement. L’utilisation isolée de ce harnais n’aura que peu de conséquences sur le schéma corporel de votre chien bien qu’il ne se sentira probablement pas confortable. Cependant, s’il est utilisé de façon répétée, il peut provoquer des compressions thoraciques, une sensibilité sternale, des troubles locomoteurs des antérieurs, des douleurs musculaires voire de l’arthrose précoce.

Meilleur harnais pour chien

Attention !

Ne faisons pas de généralités. Ce type de harnais ne convient pas aux chiens qui fournissent un effort de traction comme les chiens de sport (cani-cross, cani-VTT, attelage, traîneau et j’en passe), aux chiens d’utilité (recherche, pistage, guide d’aveugles) ou tout simplement aux chiens qui n’ont pas appris à marcher au pied et qui ont tendance à tirer sur la laisse.

D’autres chiens de travail qui ont un rôle de dissuasion ou les chiens qui ne tirent pas en laisse pourraient y trouver une compatibilité (subsiste tout de même un mouvement saccadé des épaules).

Avec ou sans poignée ?

La poignée peut être importante pour vous :

  • si votre chien est réactif, pour exercer un bon contrôle sur votre chien,
  • si vous êtes professionnel cynotechnique/cynophile qui exerce en sécurité, en recherche ou en intervention.

Sachez alors qu’il existe d’autres modèles avec une forme adaptée qui en sont dotés.

Quelles attaches ?

Pour les chiens ayant tendance à tirer exagérément, vous pouvez privilégier un anneau à l’avant ainsi qu’un anneau à l’arrière. Vous pourrez alors facilement apprendre à votre compagnon comment se conduire lors de balades en laisse.

Quelle longueur ?

Dans les cas des chiens de sport, utiliser un harnais avec une attache entre les iliums (os du bassin) saura optimiser les performances de votre chien. Soyez attentifs à ce que l’attache ne soit pas trop loin et ne prenne pas appui sur les dernières vertèbres ainsi qu’à la taille. Un harnais long et trop large pourrait encadrer et bloquer les iliums et les hanches.

Le harnais est important pour vous garantir une osmose avec votre compagnons à 4 pattes, ne passez pas à côté de son confort, à court comme à long terme ! Soyez à l’écoute de ses besoins, le harnais qui conviendra au chien de votre voisin ne correspondra pas nécessairement au vôtre. Prenez le temps d’étudier sa morphologie, son comportement ainsi que les activités auxquelles vous souhaitez participer afin de trouver le harnais idéal.



Loréline Thooris

Loreline Thooris est Ostéopathe animalier dans les Hauts-de-France diplômée du National Institute of Animal Osteopathy (NIAO) et inscrite au registre national d’aptitude auprès de l'Ordre National des Vétérinaires. En plus de veiller au bien-être des chiens, les chats, les bovins et les chevaux dans la pratique quotidienne de son métier, Loreline distille désormais ses précieux conseils auprès des lecteurs de Toutoupourlechien.com.