Il peut arriver, en effet, que ces petites boules de poils provoquent quelques désagréments, comme a dû s’en rendre compte ce Liégeois dont le Golden Retriever de huit mois a déchiré pour plus de mille euros en billets de banque.
Une perte remboursée par la banque
Grégory, le propriétaire du chiot, avait posé une enveloppe contenant 2 000 euros en liquide sur un buffet, cachée derrière un cadre. Croyant l’argent en sécurité, il se rend dans son garage et c’est à son retour qu’il est stupéfait en voyant l’enveloppe par terre, les billets éparpillés dans toute la pièce. C’était là l'œuvre du chien qui avait trouvé le moyen d’atteindre l’enveloppe pourtant posée en hauteur et détruire une bonne partie des billets.
“J’ai eu l’immense surprise de découvrir l’enveloppe ainsi que les billets déchiquetés et éparpillés sur le coussin du chien”, explique le propriétaire belge du chiot à RTL. Sur les 2 000 euros que contenait l’enveloppe, plus de 1 100 euros étaient déchiquetés. Le maître a dû rassembler les fragments de tous les billets déchirés et les scotcher. Une tâche monumentale qu’il a accomplie sans se fâcher ni s’énerver contre son chien, puisqu’il est vrai qu’il aurait pu ranger l’enveloppe dans un tiroir.
“C’était un véritable puzzle. J’y ai passé la soirée. Certains étaient plus ou moins complets et d’autres plus fortement endommagés”, explique Grégory qui finit par se faire rembourser l’argent déchiré par la Banque Nationale de Belgique, mais non sans peine. La banque n’ayant qu’un seul guichet à Bruxelles, il a dû prendre une journée de congé pour faire le trajet à partir de Liège. Fort heureusement pour le maître malchanceux, l’argent lui a bel et bien été remboursé après deux rendez-vous et deux trajets aller et retour entre sa ville de résidence et Bruxelles. Deux voyages coûteux, mais sans doute moins que la petite “bêtise” du chiot.