Les chiens végétariens en meilleure santé que les autres selon une étude

Publié le
chien végétarien en meilleure santé que les autres
©iagodina | iStockphoto

Alors qu’il était acquis depuis longtemps que le chien est un pur carnivore, il s’avère aujourd’hui que des régimes alimentaires basés sur d’autres aliments que la viande peuvent lui être très bénéfiques.

Le régime végétarien serait, en effet, à même de diminuer la fréquence des problèmes de santé chez les chiens, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Winchester en Angleterre.

Moins de visites chez le vétérinaire pour les chiens végétariens

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs anglais de l’Université de Winchester ont interrogé les maîtres de 2 536 chiens. Ils leur ont demandé de remplir des questionnaires pour renseigner des informations concernant l’alimentation et l’état de santé de leurs animaux de compagnie sur la période d’une année.

Sur la totalité de la population étudiée, 13 % des chiens étaient végans, 33 % mangeaient de la viande crue et 54% de la viande cuite.

L’information la plus importante fournie par les propriétaires des chiens est le nombre de fois auxquelles les chiens ont dû rendre visite au vétérinaire ou auxquelles ils ont dû recevoir des traitements médicamenteux. C’est sur ce détail que les chercheurs ont trouvé une différence significative entre les trois groupes de chiens étudiés. Ainsi, les chiens soumis à un régime dit classique, à base de viande cuite, étaient 49% à avoir eu des problèmes de santé au cours de l’année. Chez les animaux végétariens, ils n’étaient que 36%. Les chiens végétariens sont donc quatre fois moins susceptibles d’avoir des problèmes de santé que les chiens ayant un régime alimentaire à base de viande.

Les chiens qui mangent de la viande crue sont, eux aussi, en meilleure santé, même si ce régime est connu, selon les scientifiques, pour induire des problèmes de santé avec l’âge. “Des preuves significatives montrent que les régimes à base de viande crue provoquent souvent des risques alimentaires, des carences ou déséquilibres nutritionnels et des maladies”, est-il précisé dans l’étude. L’état de santé des chiens nourris à la viande crus seraient donc, selon les auteurs de l’étude, expliqué par leur jeune âge.

Concernant cette découverte étonnante, les chercheurs concluent en affirmant que “les données regroupées à ce jour indiquent que les choix alimentaires les plus sains et les moins dangereux pour les chiens sont les régimes végétariens”.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires