Des chercheurs ont démontré que, comme les humains, le meilleur ami de l’homme pouvait pleurer de joie. Et ce, dans une situation bien précise : après une longue absence de leur maître.
Les retrouvailles avec son maître
Lorsqu’un chien retrouve son maître, il sait facilement lui exprimer sa joie : battements de queue rapides, sauts, coups de langue… Le chien fait la fête à son maître. Mais cela ne s’arrête pas là. Des chercheurs ont remarqué que les chiens produisaient des larmes de façon importante après une séparation de plusieurs heures. Si ce phénomène est connu chez les humains, c’est la première fois qu’il est constaté chez des animaux.
Ce sont des scientifiques japonais de l’université d’Azabu qui sont à l’origine de cette découverte. Pour cela, ils ont soumis dix-huit chiens au test de Schirmer. Ce dernier est très simple. Il suffit de placer une bandelette sous la paupière pour quantifier la production lacrymale. Après cinq à sept heures de séparation, la quantité de larmes augmentait « significativement » dans les cinq minutes suivant les retrouvailles entre le chien et son maître.
Les larmes du chien auraient un effet sur le maître
Cette étude a permis de mettre en lumière autre chose. Les larmes du chien ont un effet sur le maître. Lorsqu’un bébé pleure, les parents lui consacrent davantage de temps. Pour les chiens, c’est pareil. Les chercheurs japonais ont présenté dix photos de cinq chiens, avec plus ou moins de larmes, à soixante-quatorze participants. Ils leur ont ensuite demandé d’estimer sur une échelle de 1 à 5 combien ils voulaient prendre soin de l’animal. Pari gagné. Les chiens qui étaient présentés avec des yeux remplis de larmes attiraient plus de monde. Les scientifiques japonais ont une explication simple. Plus le chien a les yeux humides, plus l’homme produit de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bonheur. Et cela, le chien le ressent.
La domestication du chien a modifié ses comportements et ses capacités en matière de communication. Le contact visuel joue un rôle extrêmement important dans la relation entre le chien et son maître. Au fil du temps, le meilleur ami de l’homme a développé un muscle particulier : celui du sourcil interne. C’est ce dernier qui lui donne un air de chiot mais déclenche également l’acte nourricier de son maître. En actionnant son sourcil, le chien pourrait être mieux nourri.
Fiers de leur étude, les chercheurs de l’université d’Azabu ne comptent pas s’arrêter là. Ils souhaitent désormais savoir si les chiens produisent également une plus grosse quantité de larmes lorsqu’ils retrouvent d’autres compagnons à quatre pattes. Mais une chose est sûre : le chien ne pleure de joie que pour son maître. Ce phénomène n’a pas été constaté lors de retrouvailles avec d’autres humains.
Inutile de s’inquiéter donc si un chien pleure tout le temps, il est peut-être tout simplement heureux de retrouver son maître !