Les chiens, sensibles aux coups de soleil
Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être brûlés par une exposition prolongée aux rayons du soleil, en particulier sur les parties du corps qui ne sont pas complètement recouvertes de poils comme la jonction entre sa truffe et son museau, le bout de ses oreilles, son ventre ou la face interne de ses cuisses.
Si tous les chiens peuvent attraper des coups de soleil, les chiens les plus sensibles au soleil sont ceux qui ont une peau peu pigmentée ainsi que des poils blancs ou clairs et plutôt courts, moins protecteurs que les poils longs vis-à-vis des rayons UV.
Parmi les races de chien les plus sensibles, on trouve ainsi le Bull Terrier, le Dalmatien, le Beagle, le Dogue Argentin, le Boxer, le Dogue Allemand, le Staffordshire Terrier Americain, le Pointer Anglais ou bien encore le Whippet.
Comment se manifeste un coup de soleil chez le chien ?
Un coup de soleil chez le chien n’est guère différent d’un coup de soleil chez l’être humain. Un chien brûlé par les rayons solaire présente ainsi une peau rouge et enflammée qui devient très sensible et douloureuse.
Les coups de soleil sur les chiens peuvent également entraîner une perte de poils et une peau qui se met à peler. Dans les cas les plus graves, les coups de soleil peuvent entraîner la formation d'érosions et de croûtes.
Quand l’exposition au soleil et prolongée et que les coups de soleil sont répétés, les chiens ont également davantage de risques de développer un cancer de la peau.
Les cancers chez les chiens qui peuvent être associés à l'exposition au soleil sont plus précisément le carcinome épidermoïde, les mélanomes malins, les hémangiomes ainsi que les hémangiosarcomes.
Comment protéger son chien des coups de soleil ?
Pour protéger son chien des rayons nocifs du soleil, et notamment s’il a un pelage clair, le mieux est d’éviter de l’exposer au soleil en été, aux heures où le soleil est au zénith, entre 9h et 16h.
En plus, il est également utile d’appliquer de la crème solaire à son chien, sur les zones peu velues et sensibles de son corps comme sa truffe, le contour de ses lèvres, le bout de ses oreilles, son ventre et l’intérieur de ses cuisses.
L’application doit être renouvelée tout au long de la journée ou si le chien s’est baigné.
Choisissez une crème solaire spécialement conçue pour les chiens, qui ne présentera aucun risque pour sa santé s’il vient à la lécher.
Les crèmes solaires conçues pour les êtres humains ne conviennent pas à la peau du chien et peuvent entraîner des intoxications si les chiens viennent à l’ingérer. C’est notamment le cas de celles qui contiennent des parfums ou de l’oxyde de zinc.
Avant d’appliquer de la crème solaire à votre chien, appliquez-en d’abord une noisette sur une toute petite zone de son corps afin de vérifier qu’elle ne provoquera pas de réaction allergique chez lui. Quand vous appliquerez de la crème solaire sur la face de votre chien, veillez également à ce qu’elle n’entre pas en contact avec ses yeux.
Après lui avoir appliqué la crème, surveillez votre chien pendant quelques minutes pour vous assurer qu'il ne la lèche pas et que la crème ait le temps de bien pénétrer. Le mieux est de le distraire avec un jeu pour détourner son attention pendant ce temps-là.
Si vous devez sortir avec votre chien les heures d'ensoleillement maximum, vous pouvez également l’équiper de lunettes solaires de protection. Leur port est même particulièrement important si votre chien souffre de problèmes ophtalmologiques qui peuvent être aggravés par une exposition aux UV comme le pannus.
En cas de fortes chaleur, les coups de soleil ne sont pas le seul danger qui guette votre chien. Veillez également à ce que votre chien ne souffre pas d’un coup de chaleur en vous assurant qu’il ait accès à de l'eau fraîche et à des zones ombragées.