Mon chien se réveille la nuit : que faire ?

chien réveillé en pleine nuit
©Zhenikeyev | iStockphoto

Pourquoi un chien peut-il se réveiller pendant la nuit et comment agir ?

Pour quelles raisons mon chien se réveille-t-il la nuit ?

Quel propriétaire de chien n’a pas déjà été réveillé en pleine nuit par un chien qui avait une envie impérieuse de sortir pour aller faire ses besoins ? En dehors de ce cas de figure, lorsqu’un chien se réveille pendant la nuit, c’est soit parce que la durée de son sommeil est réduite (on parle d’hyposomnie, voire d’insomnie) ou soit parce que son cycle nycthéméral (cycle jour-nuit) est perturbé.

Chez le chien, ces troubles du sommeil peuvent se produire si :

Votre chien est hyperactif

Un chien hyperactif est un chien qui souffre d’un trouble du développement. Dans ce cas, on dit aussi que le chien souffre d’un syndrome Hs/Ha (hypersensibilité/hyperactivité). C’est un chien qui, depuis toujours, dort peu, est réveillé à la moindre stimulation, qui « ne se pose » presque jamais et qui semble toujours « en alerte ». Les chiens qui présentent ce trouble du développement ont généralement été séparés de leur mère avant l’âge de 2 mois ou n’ont pas bénéficié d’un bon maternage de sa part.

Votre chien n’est pas assez fatigué

Il ne faut pas confondre un chien hyperactif et un chien qui n’est pas suffisamment dépensé physiquement et mentalement par ses propriétaires. Un chien qui n’est pas suffisamment dépensé et qui passe sa journée à dormir peut aussi se réveiller la nuit car il n’a tout simplement plus sommeil ! La solution pour que votre chien retrouve un sommeil de qualité est alors très simple : il suffira de le dépenser davantage en lui proposant notamment une longue promenade quotidienne où il aura l’occasion de courir, de sentir de nouvelles odeurs et de rencontrer des congénères.

Votre chien est anxieux

Un chien anxieux est un chien qui a souvent peur et qui est en hypervigilance permanente. Son anxiété est alors la cause de ses réveils nocturnes fréquents, parfois accompagnés de crises de panique (tremblements, vocalises, halètements…) et de déambulations en posture basse (la queue entre les pattes…).

Les chiens qui souffrent d’hyperattachement peuvent également éprouver des difficultés à dormir lorsqu’ils sont séparés de leur être d’attachement. Généralement, lorsqu’il se retrouve en sa compagnie, les difficultés à s’endormir disparaissent comme par enchantement !

Votre chien est dépressif

Les troubles du sommeil sont également un des symptômes de la dépression chez le chien. Ils s’accompagnent alors d’une grande tristesse, d’une apathie (le chien n’a plus envie de rien), de troubles de l’appétit et d’un ralentissement général.

Chez le chien âgé, le syndrome de dysfonctionnement cognitif peut aussi donner lieu à des insomnies et à des déambulations nocturnes sans but dans la maison.

Votre chien souffre d’hypothyroïdie

Les chiens qui souffrent de ce trouble endocrinien que constitue l’hypothyroïdie peuvent aussi présenter des réveils en pleine nuit avec des manifestations d’anxiété. Cette pathologie s’accompagne généralement d’autres symptômes comme de la fatigue, une prise de poids en dépit d’un appétit parfois diminué, des troubles digestifs ou bien encore un pelage clairsemé.

Que faire ?

Pour éviter que votre chien ne se réveille pendant la nuit, les solutions sont en lien avec la ou les causes de ses réveils nocturnes.

Si vous pensez que votre chien est hyperactif, anxieux ou dépressif, consultez un vétérinaire et, idéalement, un vétérinaire comportementaliste. A l’aide d’un traitement médicamenteux et/ou d’une thérapie comportementale, il vous aidera à augmenter la durée et la qualité du sommeil nocturne de votre chien ainsi que son bien-être général.

Si l’anxiété de votre chien est liée à des difficultés à rester seul, n’hésitez pas à consulter notre article spécialement consacré à ce sujet.

Si vous suspectez une hypothyroïdie chez votre chien, consultez également votre vétérinaire. S’il s’avère que c’est le cas, il mettra alors en place un traitement à base d’hormones thyroïdiennes de synthèse.

Dans tous les cas, pour améliorer la qualité du sommeil de votre chien, pensez également à :

  • offrir un couchage confortable à votre animal et à le placer dans un endroit peu passant mais pas isolé du reste de la famille, à l’abri du froid et des courants d’air,
  • le dépenser suffisamment pendant la journée en lui proposant une longue promenade de qualité, des activités masticatoires et des séances de jeux,
  • lui donner à manger suffisamment tôt dans la soirée afin de lui laisser le temps de faire des besoins avant la nuit,
  • lui proposer une sortie hygiénique avant d’aller vous coucher afin qu’il puisse faire ses besoins avant d’entamer sa nuit.
Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.