Une nouvelle étude menée au Canada vient de montrer que la présence d’un chien pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie de Crohn.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, soit une MICI. La mauvaise régulation du système immunitaire intestinal entraîne une inflammation d’une partie de la paroi du tube digestif. L’équipe de Williams Turpin de l’Université de Toronto et du Mount Sinai Hospital a prouvé que la présence d’un chien au sein du foyer réduirait le risque pour les enfants de développer cette maladie à l’âge adulte.
La méthode utilisée
Pour mener leur étude, les membres de l’équipe de Williams Turpin ont interrogé près de 4.300 proches de malades. Un questionnaire environnemental leur a été adressé. Parmi les questions posées : « Combien la maison comporte-t-elle de salles de bains ? », « Y-a-t-il un animal de compagnie ? », « Si oui, boivent-ils du lait pasteurisé ».
Les conclusions
Les réponses ont démontré que le fait d’avoir été exposé à des chiens entre 5 et 15 ans réduisait de façon considérable le risque de développer une maladie de Crohn. En effet, le chien apporte une meilleure réponse immunitaire ainsi qu’un meilleur équilibre microbien intestinal.
Les scientifiques n’expliquent pas cette observation mais précisent qu’elle ne concerne pas les chats. Ils ont toutefois émis une hypothèse. Contrairement aux autres, les propriétaires de chien vivent le plus souvent dans un environnement vert. Et ce mode de vie est déjà associé à une prévention contre la maladie de Crohn. Il ne s’agirait donc pas forcément du chien en lui-même mais plutôt de l’environnement. D’autres études devraient pouvoir apporter une réponse à cette question.