Pourquoi les poils de mon chien s’emmêlent ils ?
Certains chiens comme le caniche, le bichon frisé, l'épagneul cocker et tous les chiens à poil long possèdent des pelages qui ont tendance à s’emmêler plus facilement.
Chez ces chiens, les poils s’emmêlent préférentiellement dans les zones de friction, comme sous le collier, derrière les oreilles, sous les aisselles ou sur la partie inférieure des pattes.
Le manque de toilettage régulier est également à l'origine de nœuds et de la formation de bourres de poils. Ces bourres de poils, en plus de nuire à l’apparence de votre chien, peuvent cacher des plaies cutanées et étouffer la peau qui se trouve en dessous en favorisant les macérations et les infections en tous genres. Il est donc important d’éviter leur formation et de les retirer rapidement une fois qu’elles se sont formées.
Comment enlever les nœuds dans le pelage de votre chien ?
La meilleure façon d'éviter la formation de nœuds et de bourres de poils dans le pelage de votre animal est de procéder son brossage régulier.
Comme l'électricité statique et la sécheresse peuvent favoriser la formation de nœuds, il est conseillé de vaporiser le poil de votre animal avant de procéder à son brossage. Utilisez alors simplement un vaporisateur rempli d’eau ou d’un spray démêlant pour chien pour humidifier le poil en légère brume. L’alternative consiste à saupoudrer un peu de fécule de maïs sur les poils emmêlés pour aider à défaire les nœuds les plus inextricables.
La technique de brossage ainsi que le choix de la brosse revêtent également leur importance. Pour un démêlage efficace, mieux vaut ainsi utiliser une brosse en métal de type « slicker » ou carde dont vous adapterez la longueur et la dureté des picots métalliques au type de poil de votre animal. Procédez mèche par mèche en brossant depuis l’extrémité du poil en remontant progressivement vers la peau. Pensez à maintenir le poil à la base de la peau du chien afin que l’animal ne souffre pas trop pendant le démêlage. Dans le cas inverse, votre chien pourrait se montrer bien moins patient et moins enclin à se laisser brosser au démêlage suivant.
Si vous tombez sur un nœud particulièrement récalcitrant, essayez d’utiliser un peigne démêloir ou une étrille. Et, si ces outils ne vous permettent toujours pas de défaire le nœuds, coupez localement les poils emmêlés avec une tondeuse ou des ciseaux en veillant bien à ne pas couper la peau de votre chien qui peut aisément se confondre avec les poils emmêlés. Cette solution ne doit bien évidemment être utilisée qu’en dernier recours.
Pour prévenir l’apparition de nœuds pensez également à donner régulièrement un bain à votre chien car un pelage propre est moins susceptible de faire des nœuds. Pensez alors à terminer le shampooing de votre chien avec un soin démêlant pour chien adapté à la peau de votre chien. Mais attention : ne lavez jamais votre chien avant d’avoir démêlé soigneusement son pelage. L’eau et le séchage vont les resserrer et la tonte deviendra alors la seule solution pour le débarrasser de ses nœuds.
Le processus d'élimination des nœuds peut être long et laborieux. Si votre chien perd patience, ne prolongez pas inutilement la séance et emmenez-le chez un professionnel du toilettage canin.