L’eau de piscine, une eau non potable
La plupart des eaux de piscine contiennent du chlore qui, si elles viennent à être ingérées par le chien de façon fréquente et/ou importante, peuvent être à l’origine d’importants troubles digestifs, de déshydratation voire d’intoxication.
Pour ces raisons, il est donc formellement déconseillé de laisser un chien s’abreuver de l’eau de la piscine. Pensez donc à lui installer une gamelle d’eau du robinet à proximité de cette dernière et changez-là régulièrement pour inciter votre chien à s’y désaltérer plutôt que dans le bassin de la piscine.
Néanmoins, rassurez-vous ! Si votre chien n’a bu que quelques gorgées d’eau de piscine, cela ne devrait pas poser de problème.
Si votre chien se baigne dans votre piscine, veillez également à ce qu’il n’avale pas trop d’eau en nageant ou en jouant dans l’eau. Non seulement cela pourra entraîner des problèmes digestifs mais d’importantes quantités d’eau pourraient aussi être à l’origine d’un syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. L’eau bue en excès fait ferait alors gonfler l’estomac qui pourrait alors se refermer sur lui-même en effectuant une rotation. Ce syndrome constitue une urgence chirurgicale pour le chien et met en jeu son pronostic vital !
Pour l’éviter, le mieux est de faire cesser la baignade si vous constatez que votre chien ingère de grandes quantités d’eau. Le risque de dilatation-torsion de l’estomac existe chez tous les chiens mais est plus fréquent chez les chiens de grande taille.
Les autres dangers de l’eau de piscine pour le chien
Le chlore et les autres produits chimiques utilisés pour assainir l’eau des piscines peuvent également être irritants pour la peau et les muqueuses du chien en cas de baignade. Il sera donc nécessaire de rincer soigneusement le pelage de votre chien à l’eau claire de la douche après chaque baignade. Pensez aussi à rincer ses yeux et l’intérieur de ses oreilles à l’aide de solutions oculaire et auriculaire adaptées au chien. Du sérum physiologique pourra également faire l’affaire pour éviter la survenue de conjonctivites et d’otites.
Bien évidemment, l’eau de votre piscine constitue également un risque important de noyade pour votre chien. Il est donc important de ne pas laisser votre chien se baigner sans surveillance car tous les chiens ne sont pas d’excellents nageurs et votre chien pourraient éprouver des difficultés à sortir seul de la piscine. En votre absence, protégez toujours l’accès à votre piscine par une barrière de sécurité. On ne sait jamais ! Votre chien pourrait être tenté de piquer une tête en échappant à votre surveillance.
A lire aussi : 6 conseils pour prévenir les risques de noyade chez le chien