Mon chien a une patte enflée

patte enflée du chien
©Jacqueline Nix | iStockphoto

Pour quelles raisons un chien peut-il avoir la patte gonflée ? Et que faire le cas échéant ?

Patte gonflée chez le chien : les causes possibles

Un gonflement au niveau de la patte trouve le plus souvent sa cause dans la présence d’un corps étranger coincé au niveau des espaces interdigités du chien, c’est-à-dire dans la peau qui se situe entre les doigts du chien. Les épillets sont les corps étrangers les plus souvent en cause. Le point d’entrée de l’épillet forme généralement une fistule, une sorte de bouton rouge très douloureux que le chien lèche sans cesse pour tenter de se soulager.

Parmi les autres causes probables d’un gonflement de la patte figurent également les piqûres d'insectes ou d'araignées, les plaies perforantes, les griffes cassées, les pododermatites ou bien encore les fractures ou les entorses. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Un gonflement de la patte peut s’accompagner de léchages intempestifs et de boiteries, signe qu’il s’accompagne d’une douleur ou tout du moins d’une certaine gêne pour l’animal.

Que faire ?

Si votre chien a une patte gonflée, la seule chose à faire est de consulter rapidement votre vétérinaire afin de déterminer l’origine du problème. Seule votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement qui permettra de soulager votre chien et de faire dégonfler sa patte.

En attendant la consultation (qui doit intervenir dans des délais assez courts), vous pouvez observer la patte de votre chien à la recherche de la présence d’une éventuelle lésion sur laquelle vous pouvez appliquer une solution désinfectante qui ne pique pas.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires