Mon chien peut-il manger de la semoule ?

semoule pour chien
©bhofack2 | iStockphoto

Peut-on donner de la semoule à un chien ou est-ce mauvais pour lui ?

La semoule, une source d’amidon pour le chien

A l’instar des pommes de terre, des pâtes ou du riz, la semoule fait partie de la grande famille des féculents. En cela, il faut comprendre qu’elle est surtout composée de glucides complexes, ces glucides que l’on appelait autrefois les « sucres lents ».

Parmi ces glucides complexes, la semoule apporte surtout de l’amidon au chien.

Si l’amidon est vecteur d’énergie pour le chien, il peut néanmoins être mal digéré par ce dernier s’il est apporté en trop grande quantité dans sa ration alimentaire.

A quels chiens peut-on donner de la semoule ?

Il est possible de donner de la semoule aux chiens nourris avec une ration ménagère classique. La semoule permet alors de compléter l’apport énergétique de la viande, des légumes et des matières grasses qui doivent constituer une ration ménagère équilibrée. En plus des glucides assimilables, elle apporte aussi quelques fibres alimentaires qui permettront d’optimiser le confort digestif du chien.

En revanche, la semoule est déconseillée pour les chiens nourris avec des croquettes ou des pâtées industrielles complètes. Ces aliments contiennent déjà de l’amidon si bien qu’ajouter une autre source d’amidon comme la semoule à leur ration pourrait bien leur occasionner quelques désordres digestifs comme des flatulences ou des diarrhées. Les chiens, à l’exception des chiens nordiques, sont en effet capables de bien digérer l’amidon si tant est que les quantités d’amidon ingérées ne dépassent pas leur capacités digestives.

Quelles précautions prendre avant de donner de la semoule à un chien ?

Si vous souhaitez donner de la semoule à votre chien, il vous faudra la cuire très longuement auparavant afin de bien solubiliser l’amidon qu’elle contient. Ce n’est qu’à cette condition que votre chien sera en mesure de bien le digérer.

Veillez également à bien imbiber la semoule avant de la donner à manger à votre animal voire à la mixer. Si elle est trop sèche, elle pourra occasionner des fausses-routes chez votre animal surtout si ce dernier à tendance à être vorace.

Pour cette même raison, évitez également de donner de la semoule à un chien qui souffre de troubles de la déglutition, notamment aux chiens qui souffrent de méga-œsophage.

Quelle quantité de semoule donner à un chien ?

La quantité de semoule à donner à un chien comme source de féculent d’une ration ménagère dépend des besoins spécifiques de votre chien. Toujours inférieure aux quantités de viande ou de poisson dont le chien a besoin, la quantité de semoule est à calculer précisément avec l’appui de votre vétérinaire en tenant compte des caractéristiques de votre animal. En attendant la consultation, notre article intitulé Calculer une ration ménagère pour votre chien pourra vous donner une idée des quantités à prévoir.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.