Mon chien peut-il manger des pâtes ?

pâtes pour chien
©NeonShot | iStockphoto

Les pâtes sont-elles bonnes pour le chien ? Quelles pâtes lui donner et quelles précautions prendre ?

Les pâtes, des féculents riches en amidon

Les pâtes « classiques » sont fabriquées à partir de farine de blé ou de semoule fine de blé dur, d’un peu de sel, d’eau et parfois d’œufs. Il s’agit donc de féculents composés majoritairement de glucides complexes (les anciens « sucres lents ») parmi lesquels l’amidon arrive en tête de liste.

L’amidon est bien relativement bien digéré par la majorité des chiens, à l’exception des chiens de races nordiques, aux seules conditions qu’il ne soit pas apporté en trop grande quantité dans la ration et qu’il soit bien solubilisé par une cuisson assez poussée.

Vous comprendrez alors que les chiens peuvent donc tout à fait manger des pâtes à conditions que ces dernières ne soient pas apportées en trop grande quantité dans leur alimentation et qu’elles soient très bien cuites ! Pas de pasta « all dente » pour votre toutou !

Les pâtes ou l’embarras du choix

Il existe désormais, en plus des traditionnelles pâtes au blé, de « nouvelles générations de pâtes » sans gluten fabriquées à partir d’autres céréales (riz, maïs, épeautre, quinoa…) ou de légumineuses (lentilles, pois chiches…). Les premières à base de céréales peuvent être données au chien en respectant les mêmes précautions que les pâtes au blé. Quant aux pâtes aux légumineuses, elles doivent être données avec encore plus de parcimonie car elles peuvent être à l’origine d’intolérances digestives chez l’animal quand elles sont présentes en trop grande quantité dans sa ration.

A quels chiens peut-on donner des pâtes ?

On peut tout à fait donner des pâtes à un chien nourri avec une gamelle « maison ». Les pâtes peuvent alors constituer la source de glucides complexes d’une ration ménagère, au même titre que le riz.

En revanche, elles sont à éviter si votre chien :

  • est nourri avec des croquettes ou des pâtées industrielles. Ses aliments complets lui apportent déjà suffisamment d’amidon et de calories.
  • s’il ne digère habituellement pas bien l’amidon, c’est notamment le cas des chiens de race nordique.

Des pâtes pour mon chien, sous quelle forme ?

Si vous optez pour les pâtes comme source de féculent pour votre chien nourri avec une ration ménagère, vous devez prendre la précaution de très bien les cuire avant de les donner à votre animal. Sous cette forme, l’amidon qu’elles contiennent sera parfaitement bien solubilisé et bien plus digeste pour votre chien. Comptez deux fois le temps de cuisson préconisé sur le paquet !

Pâtes blanches ou pâtes complètes ?

Il est possible de donner des pâtes complètes à votre chien. Ces dernières contiennent du son de blé et apportent davantage de fibres dans la ration que les pâtes blanches classiques. Néanmoins, certains chiens peuvent y être sensibles et moins bien les tolérer digestivement ou les bouder dans la gamelle car moins appétentes. Pour savoir si votre chien les tolère bien, il faut les introduire de façon très progressive dans sa gamelle, en les mélangeant d’abord à des pâtes blanches ou à du riz biens cuits et en augmentant leur proportion progressivement si tout va bien du côté des excréments de votre animal.

Quelles quantités de pâtes donner à mon chien ?

La quantité de pâtes à donner à votre chien dans le cadre d’une alimentation maison dépend des besoins de votre chien. Dans tous les cas, elle doit toujours être inférieure à la quantité de viande/poisson/œuf reçue par votre chien.

Pour calculer ces quantités, nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire ou à prendre connaissance de notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien ».

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.