Pour quelles raisons mon chien mange-t-il mes meubles ?
Quand un chien se met à mâchonner ou à ronger des meubles, son comportement peut être l’expression d’un apprentissage, d’un besoin ou d’une émotion - souvent négative - qu’il cherche à apaiser. Avant de vouloir faire cesser ce comportement, il faut tout d’abord en identifier la cause. C’est indispensable pour savoir quelles solutions mettre en place ensuite pour faire cesser ce comportement gênant.
Ainsi, lorsqu’un chien « mange » vos meubles, cela peut être :
Parce que votre chien est jeune
Avant leurs 3 mois, les chiots explorent olfactivement et oralement leur environnement. Ils flairent les nouveaux objets, les lèchent, les prennent en gueule puis les mâchonnent avec leurs petites dents aiguisées pour les découvrir. Se faisant, ils renforcent également les muscles de leur mâchoire.
Ce besoin de mâchouiller tout ce qui se trouve à portée de gueule peut aussi être exacerbé lorsque les dents de lait laissent la place aux dents d’adultes. Comme chez le bébé humain, le fait de mordiller un objet apaise la douleur liée à la percée des nouvelles dents. Si les pieds de table ou les pieds de chaise sont les seuls objets qui se retrouvent à sa portée, ce sont donc eux qui en feront les frais !
Parce que votre chien est anxieux
Mâchonner ou ronger un objet constitue également ce qu’on appelle une activité substitutive pour un chien anxieux ou soumis à un stress. Ce genre d’activité permet de calmer, d’apaiser votre chien…un peu à la manière d’une personne stressée qui se rongerait les ongles.
Souvent, le chien procède à ce type d’activité en l’absence de son/ses « maîtres », lorsque son anxiété est liée à la séparation avec son être d’attachement. Généralement, la dégradation de votre mobilier n’est pas le seul signe des difficultés du chien à rester seul. Elle peut s’accompagner de vocalises, de hurlements, de malpropretés ou du syndrome du chien « pot-de colle » en présence de son maître… entre autres symptômes !
Mais, ces comportements peuvent apparaître aussi en présence du maître lorsque l’anxiété du chien trouve sa cause dans un trouble du développement comme le syndrome Hs/Ha, dans des conditions de vies inadaptées du chien ou lorsque le chien souffre d’une maladie (dépression d’involution, hypothyroïdie…).
Parce que votre chien s’ennuie et/ou réclame de l’attention
Si votre chien détruit vos meubles en votre absence, n’en concluez pas trop vite qu’il souffre d’hyperattachement et d’anxiété liée à la séparation…s’il s’adonne à des destructions, c’est peut-être tout simplement parce qu’il s’ennuie ! Interrogez-vous sur le nombre d’heures pendant lequel le chien reste seul à la maison et sur les activités que vous lui proposez chaque jour. Votre chien bénéficie-t-il d’une promenade quotidienne (en dehors du jardin) d’au moins 30 minutes chaque jour ? Reste-il seul moins de 6 heures d’affilée ? A-t-il l’occasion de courir, de sentir des odeurs et de rencontrer des congénères pendant sa promenade ? Lui proposez-vous des séances de jeu quotidienne ? A-t-il des jouets d’occupation à disposition ? Si vous avez répondu par la négative à l’une ou l’autre de ces questions, il y a de grandes chances pour que votre chien s’ennuie…et que cet ennui soit à l’origine de son comportement gênant. En mastiquant vos meubles, votre chien ne fait que répondre à l’un de ses besoins fondamental : celui de s’occuper !
Si votre chien se met à mâchouiller les pieds de vos meubles en votre présence, cela peut être aussi parce qu’il a bien compris que son comportement attirait votre attention. Comment réagissez-vous lorsque votre chien s’en prend à l’un de vos meubles ? Vous lui parlez, le disputez et vous mettez en action pour le faire cesser. Parfois même, vous négociez avec lui pour qu’il cesse son entreprise de destruction avec une friandise ? Bingo ! Se faisant, votre chien a obtenu ce dont il avait le plus envie : votre attention (et voire même une petite friandise au passage) ! Et même si l’interaction consiste en une sanction du chien, c’est toujours mieux que d’être ignoré...
Chez les chiens qui souffrent d’un déficit des auto-contrôles ou d’un trouble du développement qu’on appelle le syndrome Hs-Ha, il existe même un besoin de tout prendre en gueule et de mordiller les objets. Ces chiens sont surexcités en permanence et ont du mal à se poser à se détendre. Leur comportements traduit un stress important qui les poussent à être constamment en recherche d’attention ou d’activité.
Votre chien ne gère pas bien sa frustration
Les destructions peuvent également être liées à une mauvaise gestion de la frustration par votre chien. Lorsqu’il est contrarié, il peut exprimer son courroux en grignotant les meubles et se mettre à grogner lorsqu’on l’en empêche. Cela peut arriver lorsque le chien est contrarié d’avoir été laissé seul à la maison ou lorsqu’on le contrarie dans une de ses actions.
Comment empêcher mon chien de manger les meubles ?
Si vous être en train de lire cet article, c’est certainement parce que vous avez déjà essayé de pulvériser du répulsif sur vos meubles…sans grand succès. Et pour cause : cette « solution » (qui n’en n’est pas une !) ne s’intéresse qu’au comportement gênant mais pas à ce qui en est à l’origine chez votre chien.
En règle générale, toute les solutions qui visent à empêcher un comportement indésirable sans s’attaquer à ses causes profondes chez votre animal se solderont par un cuisant échec. Tenez-le-vous pour dit ! Pour avoir des chances d’empêcher votre chien de manger vos meubles, il vous faudra tout d’abord identifier la ou les causes de ce comportement pour mettre en place de vraies solutions, celles qui fonctionneront tout apportant plus de bien-être à votre chien par la même occasion. Car si le fait de voir vos meubles abîmés vous stresse, dites-vous bien qu’un chien qui adopte ce type de comportement l’est tout autant que vous, voire davantage !
La cage, une bonne ou une mauvaise idée ?
Dans la série des solutions qui n'en sont pas, il y a la cage ! Il peut être tentant de placer son chien dans une cage en votre absence pour éviter qu’il ne détruise vos meubles. Attention ! Si ce moyen permet de faire stopper le comportement indésirable de votre animal, la cage ne résout en rien le problème de fond dont souffre votre animal. Et, dans bien des cas, cette « solution » ne peut faire qu’aggraver le problème ou renforcer l’anxiété de votre animal…qui sera à l’origine d’autres comportements indésirables. C’est notamment le cas si l’animal y reste confiné trop longtemps et/ou si l’on ne l’a pas habitué très progressivement et positivement à y aller.
Notez bien que dans toutes les mesures qui vont suivre, il n’y a aucune solution miracle qui vous permettra de régler le problème de votre chien sur le champ. Si elles sont efficaces, elles nécessitent toutes un peu de temps avant d’en observer les résultats.
Sans plus attendre, voici donc quelques suggestions de mesure à mettre en place si :
Votre chiot « fait ses dents »
Si votre chiot à tendance à faire ses dents sur vos meubles, proposez-lui des alternatives ! Mettez à sa disposition un gros os dont il ne risque pas d’ingérer des morceaux, un jouet à mâcher assez lourd et dur ou bien même un morceau de bois lourd et dur dont vous vous assurerez qu’il ne produit pas d’écharde. Si vous surprenez votre chiot en train de grignoter un meuble, ne le réprimandez pas mais tentez plutôt de détourner son attention par un de ces jouets à mâcher en question.
N’oubliez pas non plus de correctement dépenser votre chien par des promenades nombreuses et courtes et par des séances de jeu avec lui. Si votre chiot s’est correctement dépensé, il aura également beaucoup moins d’énergie pour mordiller vos meubles !
Si votre chien souffre d’anxiété liée à la séparation
Bien évidemment, il ne faudra pas disputer votre chien ni le punir à votre retour pour les "bêtises" qu'il aura faites en votre absence. Votre chien ne comprendrait pas et cela ne ferait que renforcer son stress.
Si la destruction de meubles intervient dans un contexte de séparation et qu’il s’accompagne d’autres manifestation d’anxiété, il conviendra d’entreprendre une thérapie comportementale de détachement qui consistera à la fois :
- à supprimer tous les rituels de départ et de retour qui ne font que renforcer l’anxiété de votre animal,
- en lui proposant un jouet d’occupation avant de partir pour lui donner du plaisir au moment où il est laissé seul,
- à toujours prendre l’initiative des contacts et à demander à son chien d’aller dans son panier lorsqu’il devient trop « collant »,
- à éviter d’entretenir une trop grande proximité avec l’être d’attachement en interdisant l’accès à une pièce de la maison à votre chien.
Il est possible d’appuyer cette thérapie de détachement avec des fleurs de Bach ou une phéromonothérapie, deux solutions naturelles et sans effet indésirables.
N’hésitez pas à vous faire aider par un éducateur comportementaliste ou par un vétérinaire comportementaliste dans la mise en œuvre de cette thérapie.
Si votre chien est anxieux en général
Si les grignotages de meubles révèlent une anxiété du chien qui n’est pas liée qu’au contexte de la séparation, offrez un cadre de vie rassurant à votre chien, respectueux de sa nature en :
- lui offrant un lieu de couchage confortable dans un endroit calme – mais pas trop à l’écart de la vie du foyer - où il pourra se reposer sans être dérangé,
- lui proposant suffisamment d’activités physiques, mentales, masticatoires et sociales,
- établissant des règles de vie claires et cohérentes à la maison.
Là encore, des produits apaisants naturels peuvent être d’un grand secours en complément de ces mesures.
Si ces conseils ne suffisent pas à apaiser l’anxiété de votre animal, consultez un vétérinaire comportementaliste. Le praticien pourra alors déterminer l’origine de son mal-être et vous proposera des solutions comportementales et éventuellement médicamenteuses pour faire diminuer la souffrance de votre compagnon ainsi que ses comportements gênants.
Si votre chien s’ennuie et/ou réclame de l’attention
Si votre chien ronge vos pieds de meubles faute de mieux pour s’occuper, proposez-lui davantage d’activités. Promenades, séances de jeux, jouets d’occupation, rencontres avec des congénères…plus votre chien sera dépensé et moins il aura d’énergie pour « faire des bêtises », notamment sur vos meubles.
Et si le fait de ronger les meubles lui permet d’attirer votre attention, soyez proactif et renforcez votre relation en lui proposant davantage de séances de jeux. Dans la mesure du possible, évitez d’interagir avec votre chien lorsqu’il se met à grignoter un meuble. Partez dans une autre pièce et faites du bruit pour l’attirer près de vous afin qu’il renonce à son meuble.
Si votre chien semble être hyperactif, consultez obligatoirement un vétérinaire comportementaliste. Ce trouble ne peut pas se résoudre sans une médication adaptée assortie d’une thérapie comportementale.
Si votre chien ne gère pas bien sa frustration
Si votre chien a tendance à détruire vos meubles quand il est frustré, il est là encore nécessaire d’entreprendre une thérapie comportementale en travaillant sur la gestion des ressources nourriture/ espace et contacts. Apprenez comment procéder dans notre article consacré à la frustration chez le chien.
Consultez un professionnel
Gardez toujours à l’esprit que chaque chien est différent et que les conseils sus-cités ne prennent pas en compte l'individualité de votre chien, la potentielle complexité du problème et/ou du contexte particulier lié à ce problème (entre autres facteurs). Pour toutes ces raisons, il ne faut donc pas hésiter à vous faire aider par un professionnel du comportement canin. Lui seul pourra cerner avec précision l’origine du comportement de votre chien et vous guider dans la mise en place d’une thérapie comportementale adaptée.