Les causes et les symptômes du mal des transports chez le chien
Chez le chien comme chez l’être humain, le mal des transports résulte de la contradiction apparente d'informations reçues par le cerveau et émanant de la vision, de l'oreille interne et des récepteurs musculaires.
Le mal des transports ressenti par le chien se manifeste alors principalement par des nausées et des vomissements. Un chien sur 6 serait confronté au mal des transports, ce qui peut rendre les trajets très pénibles à la fois pour l’animal et ses propriétaires ! Les jeunes chiens sont souvent plus enclins à se montrer malades en voiture.
Le mal des transports peut également être accentué par le stress et l’anxiété que l’animal ressent lorsqu’il est amené à faire un voyage en voiture. Ce stress peut venir du fait que l’animal n’a pas été habitué positivement aux trajets en voiture ou qu’il a associé les voyages en voiture à un événement traumatisant ou désagréable. Cela peut être par exemple le cas avec les chiens qui ne prennent la voiture que pour se rendre chez le vétérinaire. Les chiens malades en voiture vivent également très mal tous les trajets si bien que leur mal-être « psychologique » renforce encore davantage leur mal-être « physique » à la manière d’un cercle vicieux.
On reconnaît un chien stressé en voiture au fait qu’il se montre agité, aboie de manière intempestive ou gémit, se mette à haleter et à saliver abondamment ainsi qu’à bâiller très souvent. Son stress peut également être à l’origine de diarrhées ou de mictions involontaires, résultantes de la stimulation de son système parasympathique.
Quelles sont les solutions contre le mal des transport ?
Si votre chien est malade en voiture, il existe des traitements pour le soulager. Ces traitements doivent vous être prescrits par votre vétérinaire.
En complément de ces traitements, il est également utile :
- d’éviter de nourrir votre chien dans les 2 heures qui précèdent un trajet en voiture,
- d’aérer régulièrement l’habitacle lorsque vous roulez et de ne pas mettre le chauffage trop fort en hiver.
Pour faire en sorte que votre chien soit le plus détendu possible, faites-en sorte :
- d’habituer votre chien le plus tôt et positivement possible aux trajets en voiture,
- d’entreprendre une thérapie comportementale de désensibilisation si votre chien se montre très nerveux en voiture. Notre éducatrice-comportementaliste vous donne 10 conseils à suivre pour avoir un chien calme en voiture dans un article entièrement dédié à ce sujet ! N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un professionnel du comportement canin.
Soigner naturellement le mal des transports chez le chien
Pour soulager un chien malade en voiture, il existe plusieurs solutions naturelles parmi :
La phytothérapie
Il existe diverses plantes aux propriétés anti-vomitives comme la mélisse ou bien encore le gingembre. Demandez conseil à un vétérinaire spécialisé avant de les administrer à votre animal afin d’éviter toute interaction avec d’autres médicaments et de bien tenir compte d’éventuelles contre-indications.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée peuvent également agir contre le mal des transports chez le chien. Mais là encore, il est essentiel de demander conseil à un vétérinaire spécialisé avant des les utiliser chez un chien. Elles sont à proscrire chez le chat, la femelle gestante et les chiots de moins de 3 mois.
L’homéopathie
L’homéopathie peut être utilisée sans danger chez tous les chiens. Contre le mal des transport, il est possible d’administrer au chien 3 granulés 9CH de Cocculus ou de Tabacum la veille du trajet ou 3 granules de Cocculus ou de Tabacum 5CH juste avant le trajet puis toutes les 2 heures au cours du trajet.
Les élixirs floraux
Autrement appelés Fleurs de Bach©, les élixirs floraux peuvent également se montrer efficaces pour calmer les animaux stressés lors des voyages en voiture. Les élixirs floraux d’hélianthème sont particulièrement adaptés à la peur en voiture. Donnez-en 2 à 3 gouttes à l’animal la veille du départ (voire l’avant-veille) puis 1 à 3 fois dans la journée au cours du trajet en cas de long voyage. Veillez à choisir des élixirs sans alcool, formulés pour les enfants ou spécifiquement pour les animaux de compagnie.