Mon chien s’est fait empoisonner : que faire ?

Mon chien s'est fait empoisonné
©Arek Socha | Pixabay

Vous suspectez un empoisonnement ou une tentative d’empoisonnement sur votre chien ? Comment réagir ? Suivez le guide…

Empoisonnement d’un chien : de quoi parle-t-on ?

L’empoisonnement d’un chien est un autre terme qui désigne une intoxication malveillante d’un chien. Il s’agit de l’introduction dans l’organisme du chien d’une substance toxique, capable d’altérer plus ou moins gravement sa santé ou d’entraîner sa mort.

L’empoisonnement d’un chien se fait généralement par l’administration de substances toxiques par voie orale, le plus souvent par des aliments contaminés avec des raticides, des engrais ou des médicaments dangereux pour le chien.

A savoir !

L’absorption d’un toxique peut aussi se produire par voie cutanée ou par voie respiratoire mais ces deux voies de contamination sont le plus souvent accidentelles.

Quand suspecter un empoisonnement chez le chien ?

Un chien empoisonné peut présenter une grande variété de symptômes, selon la nature et la quantité du toxique absorbé.

Ainsi un chien empoisonné peut présenter des vomissements et/ou des diarrhées sévères et aigus, une hypersalivation (chien qui se met à baver abondamment), des convulsions, de troubles locomoteurs, de la confusion, des saignements hémorragiques, entre nombreux autres symptômes…

En plus de ces symptômes, un empoisonnement peut être suspecté lorsque vous retrouvez des indices qui peuvent vous orienter vers un acte malveillant comme des restes d’emballages mâchonnés, des morceaux de comprimés, des restes d’aliments « fourrés » de substances toxiques etc…

Mon chien s’est fait empoisonner : que faire ?

Gérer l’urgence avant toute chose

Si votre chien présente des signes d’intoxication ou si vous avez vu votre chien manger un aliment manifestement empoisonné, il est nécessaire d’appeler au plus vite la clinique vétérinaire ouverte la plus proche afin de pouvoir y conduire votre chien dans les meilleurs délais et cela, à toute heure du jour ou de la nuit. Si l’intoxication est prise en charge très tôt, votre vétérinaire pourra pratiquer une décontamination digestion digestive afin de limiter les effets du toxique sur l’organisme de votre animal.

Ne tentez en aucun cas de faire boire votre chien ou de lui faire manger quelque chose. Ne tentez pas non plus de faire vomir votre chien, sans l’avis d’un vétérinaire.

Si vous ne parvenez à joindre aucune clinique vétérinaire, contactez un centre antipoison vétérinaire qui vous indiquera la conduite à suivre en fonction du toxique ingéré ou des symptômes de votre animal. Il existe 2 centres antipoison joignables à toute heure en France:

  • Le CNITV de Lyon : 04.78.87.10.40 – joignable 24h/24 toute l’année
  • Le CAPAE de Nantes : 02. 40. 68.77.40 – joignable 24h/24 toute l’année

Recueillir des preuves avant de porter plainte

Si vous suspectez un empoisonnement volontaire de votre animal, il vous faudra recueillir des preuves en vue d’un éventuel dépôt de plainte auprès de la gendarmerie.

Si vous avez trouvé un aliment suspect, prélevez-le dans un sac en plastique propre et étanche (un sac congélation neuf à zip peut faire l’affaire) en vue de l’apporter à votre vétérinaire pour une analyse toxicologique.

Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de prélever des échantillons de sang, d’urines, de vomissures ou bien encore d’excréments, en fonction du toxique suspecté d’avoir été ingéré pour identifier la présence d’un toxique.

Si, hélas, l’animal intoxiqué ne survit pas, des prélèvements post-mortem ainsi qu’une autopsie peut être demandée au vétérinaire en vue d’un dépôt de plainte.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.