«Ne pas traverser sans regarder des deux côtés»
C'est une belle leçon de bravoure que vient encore de nous donner un chien vendredi 12 avril 2019 à Saint-Fargeau - Ponthierry dans le département de Seine et Marne. Son maître, atteint de surdité, se promenait avec lui aux environs du lac de la Guiche dans le secteur de Villers quand son propriétaire a voulu poursuivre la balade en empruntant un chemin piétonnier menant aux voies ferrées. C'est ainsi qu'il s'y est engagé en ouvrant le portillon d'accès...N'a-t-il fait alors pas fait attention au panneau à proximité rappelant les règles de sécurité ? « Ne pas traverser sans regarder des 2 côtés - un train peut en cacher un autre ».
Quand un train arriva à vive allure dans son dos, l'homme ne s'est pas détourné n'entendant pas les coups de klaxon du conducteur… l'accident était inévitable !
Son chien lui sauve la vie
D'instinct, le chien effrayé a réagi immédiatement en mettant toute son énergie pour éloigner son maître de la voie ferrée en tirant violemment sur sa laisse…Ainsi, le corps de l'homme a basculé en avant sur le chemin longeant la voie, juste à temps !
Malheureusement, le maître du chien a tout de même dû être amputé de plusieurs doigts de pied à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val de Marne) où il avait été transporté par hélicoptère. Sa vie n'est cependant plus en danger !
Le chien a fait preuve de beaucoup de courage pour sauver son maître et d'intelligence pour comprendre spontanément ce qu'il devait faire pour lui venir en aide ! On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'Homme, ce qui se vérifie encore ici !
Monsieur Jérôme Guyard, maire de la commune a regretté ce déplorable accident qui aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques sans la présence d'esprit de ce chien. Le maire s'est inquiété de la santé du promeneur, qui ne fait cependant pas partie de ses administrés et était hébergé pour quelques jours chez des amis.
De l'avis de tous, cet exploit héroïque mérite bien un bel os à moelle pour ce super toutou !