Mon chien a une masse sous l’œil : les causes possibles
Quand un chien présente une grosseur, une bosse ou un nodule sous l'orbite, il peut s'agir d'un abcès dentaire, d’un kyste, d'un hématome, d’une piqûre d’insecte ou d'une tumeur potentiellement cancéreuse entre bien d’autres choses !
En fait, une boule située sous l’œil de votre animal peut être la manifestation d’une affection sans gravité comme celle d’une maladie plus préoccupante. La seule observation de la taille, de l’aspect ou de la localisation de cette « boule » ne permet pas à elle seule de définir sa nature. Seul un vétérinaire sera en mesure de poser un diagnostic à la suite d’une consultation en bonne et due forme, parfois assortie d’une ponction à l’aiguille fine ou d’une biopsie si le vétérinaire le juge nécessaire.
Mon chien a une excroissance sur la paupière inférieure, qu’est-ce que ça peut être ?
Si c’est sur la paupière inférieure de votre chien que vous observez la formation d’une boule, il peut s’agir d’une simple verrue, d’une luxation de la glande nictititante, d’une inflammation des glandes lacrymales ou ciliaires ou bien encore d’une tumeur de la paupière.
Les verrues
Les verrues sont généralement glabres, bosselées avec un aspect en « chou-fleur » et présentent souvent la même couleur que la paupière du chien. Chez les jeunes chiens, les verrues sont généralement causées par un virus, le papilloma virus, et disparaissent souvent sans traitement. Chez les chiens plus âgés, les verrues ont tendance à se développer sans cause évidente et à croître lentement avec le temps.
La luxation de la glande nictitante
Si une masse rouge lisse apparaît au coin interne et inférieur de l’œil de votre animal, il peut s’agir d’une luxation de sa glande nictitante. La sortie de la glande de sa loge anatomique est à l’origine de la formation d’une grosseur qui peut faire penser à l’apparence d’une cerise. Le traitement est chirurgical.
Le chalazion
Le chalazion est une petite tuméfaction non douloureuse qui correspond à une inflammation d'une petite glande lacrymale. Elle se traite par la voie chirurgicale.
L’orgelet
L’orgelet est une tuméfaction des glandes ciliaires. Douloureuse pour le chien, elle se traite bien médicalement.
Les tumeurs palpébrales
Les paupières du chien peuvent être le siège du développement de plusieurs tumeurs comme l’adénome ou l’adénocarcinome, l’histiocytome, le mélanome, le mastocytome ou le carcinome épidermoïde.
Bien que les tumeurs des paupières chez le chien soient assez fréquentes, 75% d’entre elles sont bénignes.
Pour autant, qu’elles soient cancéreuses ou bénignes, il est toujours préférable d’envisager l’ablation chirurgicale des excroissances qui pourraient se développent sur les paupières de votre animal. Même bénignes, elles peuvent grossir et venir frotter la surface de l'œil en entraînant des rougeurs oculaires, des larmoiements et des douleurs chez votre animal. Elles peuvent aussi s’accrocher, se mettre à saigner et à s’ulcérer. Si votre chien présente une masse sur la paupière, quelle que sa taille et son aspect, consultez donc votre vétérinaire sans tarder !