Mon chien a une boule dans le cou

mon chien a une boule dans le cou
©Chalabala | iStockphoto

L’apparition d’une boule dans le cou de notre chien est une source d’inquiétude compréhensible. Nous vous indiquons quelles pourraient en être les causes et comment réagir si vous découvrez une boule dans le cou de votre chien en le caressant.

Quelles sont les causes probables ?

Il existe de nombreuses raisons à la présence d’une « boule » dans ou sur le cou de votre chien parmi (liste non exhaustive) :

Une inflammation de ses ganglions lymphatiques

Tous comme les êtres humains, les chiens sont pourvus de des ganglions lymphatiques. Certains de ces ganglions sont situés au niveau du cou du chien, à l'avant sous les mâchoires, le long des vaisseaux lymphatiques. Leur rôle est notamment de filtrer les déchets, les germes et les débris cellulaires véhiculés par la lymphe.

Il arrive donc, en cas de maladie infectieuse, de cancer ou de maladie auto-immune, que ces ganglions augmentent de volume et deviennent facilement palpables sous la peau du chien. On parle alors d’adénopathie.

La découverte d’un ou de plusieurs ganglions gonflés chez votre chien doit  faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire sans trop tarder.

Un kyste

Le cou d’un chien peut également être le siège du développement d’un kyste folliculaire. Il s’agit d’une tuméfaction à l’intérieur de la peau, de consistance généralement assez ferme.

La plupart du temps, ces kystes ne présentent aucun danger bien qu’ils puissent grossir et devenir particulièrement inesthétiques. Quand ils sont situés dans le cou du chien, le frottement par le collier peut néanmoins favoriser des ruptures et des inflammations, voire des infections secondaires.

Un lipome

Un lipome est une tumeur bénigne du tissu adipeux qui peut se développer un peu n’importe où sur le corps d’un chien, y compris sur son cou !

Un abcès dans le cou d'un chien

Un abcès peut constituer une autre cause de la présence d'une « boule » dans le cou de votre chien. Il s'agit d’une collection de pus sous la peau causée par une infection bactérienne.

Le cou de votre chien est un endroit propice aux morsures ou au griffures de chat lorsque votre chien a joué ou s’est battu avec un congénère ou un chat, il n’est pas rare qu’un petit abcès s’y forme.

Une petite infection peut également se produire lorsqu’un corps étranger tel qu’un épillet se prend et pénètre dans la chair du chien au niveau de son cou.

De micro-abcès peuvent également se former  lorsqu’un ou plusieurs follicules pileux s’infectent et s’enflamment ainsi qu’en cas de morsure de tique ou de piqûre par un insecte.

Une tumeur cutanée

La peau du cou de votre chien peut aussi être le siège du développement d’une tumeur cutanée, bénigne ou cancéreuse.

Une verrue

Des verrues peuvent également se développer sur le cou de l’animal. Les très jeunes animaux ainsi que les animaux âgés sont plus à risques d’en développer.

Un naevus

Un naevus est une dysplasie cutanée qui peut se présenter sous la forme d’un nodule, pouvant évoluer en taille et qui apparaît sur la peau du chien.

Une réaction à une injection vaccinale

A la suite d’un injection vaccinale, il peut se former un petit renflement dans le cou de votre chien au niveau même du site de l’injection. Il s'agit généralement d'un effet secondaire courant qui doit disparaître de lui-même assez rapidement.

Toutefois, si la « boule » ne disparaît pas au bout de quelques jours ou si elle s'aggrave, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Il existe de rares cas où une réaction grave au vaccin peut se produire.

Comment réagir lorsqu’on découvre une boule dans le cou de son chien ?

La seule observation de l’aspect de la masse ne suffit jamais à nous renseigner sur sa nature. Une « boule » découverte dans le cou de votre chien, qu’elle soit située sous sa peau ou plus en surface, peut avoir des causes bénignes comme plus préoccupantes.

Même s’il ne faut en aucun cas céder à la panique, le mieux est toujours de consulter votre vétérinaire afin de déterminer la nature de cette masse sur le cou de votre chien. Lui seul, à la suite d’une consultation et d’éventuels examens complémentaires, pourra déterminer de quoi il s’agit exactement et sera en mesure de mettre en place un traitement adapté au cas particulier de votre chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires