Le chardon-marie, la plante de la fonction hépatique
Le chardon Marie, aussi connu sous le nom de chardon de Notre-Dame, est une plante herbacée qui pousse sur les terrains secs et acides du pourtour méditerranéen. Elle porte des feuilles piquantes ainsi que des fleurs pourpres épineuses.
Le saviez-vous ?
Le nom botanique du chardon Marie est Silybum marianum L.. Le qualificatif marianium fait en fait référence à la vierge Marie. Une légende médiévale raconte que quelques gouttes de son lait maternel seraient tombées sur les feuilles de la plante lui conférant leurs nervures blanches.
En phytothérapie, on utilise son fruit depuis près de 2000 ans pour soulager les troubles hépatiques. En plus de flavonoïdes anti-oxydants, ce dernier contient un principe actif appelé silymarine qui agit par 3 mécanismes sur la fonction hépatique :
- en limitant l’absorption des toxiques par les cellules hépatiques,
- en jouant un rôle d’anti-oxydant au niveau du foie,
- et en stimulant la synthèse des protéines et des enzymes au sein des cellules du foie et donc leur régénération.
En plus de ses propriétés hépato-protectrices, le chardon-marie est également un cholagogue. Autrement dit, il est connu pour favoriser la vidange de la vésicule biliaire, ce qui le rend utile dans le traitement symptomatique de troubles digestifs attribués à une origine hépatique.
Certaines études suggèrent également que les extraits de chardon-marie pourraient avoir des effets anticancéreux en ralentissant la croissance de certaines cellules cancéreuses ou en raccourcissant leur durée de vie.
Quelles sont ses indications chez le chien ?
Fort de ses propriétés hépato-protectrice, le chardon Marie peut donc être utile dans le traitement de toutes les affections hépatiques du chien.
Il peut également être utilisé comme protecteur hépatique en cas de traitement médicamenteux à long terme ou en cas de chimiothérapie anticancéreuse. Le cas échéant, il faudra évidemment demander l’avis d’un vétérinaire avant d’administrer la plante à votre animal afin de bien vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication ni de risque d’interaction médicamenteuse.
Le chardon Marie peut également être indiqué dans l’aide au traitement du diabète sucré insulinorésistant, dans le traitement des états inflammatoires et des allergies cutanées avec une composante hépatique ainsi que dans certains troubles digestifs d’origine hépatique et biliaire comme la dyspepsie.
Attention !
Demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé avant d’utiliser le chardon Marie chez votre chien. Même avec des médicaments à base de plante, évitez toujours l’auto-médication. L'utilisation du chardon Marie n'est pas recommandée chez l’être humain pendant la grossesse et l’allaitement, et cette même précaution doit donc être observée chez nos animaux de compangie.
Comment utiliser le chardon Marie chez le chien ?
Les vétérinaires spécialisés utilisent généralement le chardon Marie :
- sous forme de plante séchée, à préparer sous forme de décoction longue (mais sous cette forme, l’administration chez le chien est cependant assez peu aisée),
- en gélules de poudre (extrait sec standardisé de plante)
- sous forme d’extrait fluide standardisé (EPS).