Cet ingrédient bon marché qui sublime le pelage de votre chien (et ralentit la perte de poils !)

Publié le

Connaissez-vous l’un des secrets les mieux gardés pour sublimer le pelage de votre animal et limiter la perte de poils dans votre intérieur ?

Un superaliment naturel plein de bienfaits

Vous souhaitez améliorer l’apparence du pelage de votre animal, ralentir la perte de ses poils ou tout simplement entretenir la beauté de sa robe ?

Il existe un complément alimentaire qui regorge de précieux nutriments sur lesquels vous pouvez compter ! Il suffit de le saupoudrer quotidiennement sur la nourriture de votre chien, que celui-ci soit nourri aux croquettes, avec une ration ménagère classique ou une ration de viande crue de type BARF.

Non content d’agir sur la santé de la peau et du pelage, cet ingrédient est également un excellent prébiotique pour votre chien. En cela, comprenez qu’il sert de support et de substrat pour les « bonnes » bactéries qui peuplent le tube digestif de votre animal. Il est donc particulièrement utile pour accompagner les transitions alimentaires, pour le maintien d’un bon transit intestinal et d’une bonne immunité.

gamelle pour chien
iStockphoto

Cet ingrédient particulièrement bénéfique pour le chien n’est autre que…la levure de bière. Celle là même que l’on retrouve dans tous les rayons diététiques de nos supermarchés !

Des nutriments qui agissent sur la beauté du poil

Si la levure de bière est particulièrement bénéfique pour la santé de peau et la beauté du pelage du chien, c’est avant tout parce qu’elle contient :

  • de la biotine. Également connue sous le nom de vitamine B7, la biotine favorise la croissance des poils et prévient la chute excessive de ces derniers.
  • des acides aminés, et notamment de la méthionine et la cystéine, qui sont essentiels à la formation de la kératine, la protéine principale des poils. Cela contribue à renforcer les poils existants et à favoriser la pousse de nouveaux poils.
  • d’autres vitamines du groupe B, telles que la niacinamide (vitamine B3) et la pyridoxine (vitamine B6), qui sont également utiles pour la santé de la peau et du pelage.

Un apport régulier de levure de bière dans l'alimentation de votre chien, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et adaptée, peut ainsi contribuer à rendre son pelage plus brillant, plus soyeux et à diminuer la chute de poils.  Les nutriments présents dans la levure de bière peuvent également aider à réduire les démangeaisons de la peau, ce qui est particulièrement bénéfique pour les chiens sujets aux irritations cutanées.

Comment l’administrer à son chien ?

Intégrer la levure de bière à l’alimentation de son chien est simple. Il suffit de saupoudrer le contenu de sa gamelle avec des paillettes de levure de bière à raison d’une cuillère à café rase pour 10kg de poids corporel et par jour. Le petit goût malté de la levure devrait en plus rendre sa nourriture bien plus appétente.

Chez les grands chiens et les chiens particulièrement sensibles, les quantités de levure de bière administrées peuvent néanmoins provoquer quelques troubles digestifs transitoires et sans gravité. La solution est alors d’introduire la levure de bière progressivement dans l’alimentation du chien et d’augmenter très progressivement les quantités distribuées, tout en surveillant la fréquence et la consistance des selles.

La levure de bière est bénéfique et sans danger pour la plupart des chiens. Seuls les chiens immunodéprimés ou allergiques peuvent faire exception à la règle. Demandez alors conseil à votre vétérinaire avant d’introduire ce complément dans leur alimentation.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires