Toujours trop d’abandons en France
La France détient l’un des records le plus tristes d’Europe : celui du nombre d’abandons d’animaux de compagnie. Il serait de 100 000 chiens et chats chaque année. Mais, selon Loïc Dombreval, vétérinaire et député (LREM) des Alpes-Maritimes, le chiffre annoncé par la SPA serait bien loin de la réalité et serait en fait « deux, peut-être trois fois plus élevé ».
Si la France compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie du vieux continent, avec ses 25 millions de chiens et de chats, ce record d’abandons s’explique aussi par le trop grand nombre d’achats ou d’adoptions irréfléchis. Et pour cause, il est aujourd’hui très facile d’acheter ou d’adopter une petite boule de poils en France sans avoir réellement songé aux obligations que cela implique. Un chien, il faut le sortir, l’éduquer, le nourrir, le soigner…cela demande du temps, de l’espace et de l’argent. Autant d’éléments que de nombreux adoptants n’ont pas toujours anticipé et qui sont souvent à l’origine d’abandons.
Un certificat pour informer les nouveaux propriétaires
Afin de lutter contre les achats ou adoptions impulsifs, des députés issus des différents groupes de la majorité dont Loïc Dombreval, ont déposé une proposition de loi qui sera examinée à l’Assemblée Nationale à partir du 26 janvier 2021. Cette proposition de loi prévoit notamment la signature d’un certificat de sensibilisation par les nouveaux adoptants. Ce document, qui pourra être signé auprès d'un refuge, d'un vétérinaire ou d’un éleveur, présentera les obligations qui incombent au nouveau propriétaire en termes d'obligations de soins, de vaccination, de nécessité de sortir son animal et de coût financier.
Dans un entretien accordé à l’Obs, Loïc Dombreval fait bien le distinguo entre ce certificat et un permis de détention pour posséder un animal de compagnie. Pour l’heure, la France n’envisage pas, comme c’est déjà le cas en Allemagne ou pour les chiens catégorisés, de délivrer des permis pour posséder un animal de compagnie.
Ce certificat aura avant tout un rôle pédagogique et a pour ambition de freiner les achats ou les adoptions non réfléchies. Il devra être délivré obligatoirement à tous les propriétaires d’animaux et aura vocation à être glissé dans le livret de santé de l’animal. En l’état de la proposition de loi actuelle, aucune sanction n’est en revanche prévue pour les propriétaires qui ne seraient pas en possession de ce certificat.