A propos du cassis
Le mot « cassis » (Ribes nigrum L.) désigne à la fois l’arbuste et son fruit. On parle aussi parfois de « cassissier » pour désigner la plante dans son ensemble.
Les feuilles de cet arbuste cultivé en France, et notamment en Bourgogne, ainsi qu’en Pologne sont très odorantes. Elles sont très utilisées en parfumerie comme en phytothérapie pour les êtres humains comme pour nos animaux de compagnie.
Ses fruits, des petites baies noires cueillies à la fin de l’été, sont quant à eux très riches en vitamine C et en polyphénols tels que les anthocyanes et les flavonoïdes connus pour être de puissants anti-oxydants.
Quels sont les bienfaits du cassis pour le chien ?
Les feuilles et les bourgeons du cassis sont connues et reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-allergiques et diurétiques. Le fruit présente quant à lui une action vasculaire, protectrice de la paroi des vaisseaux sanguins.
Le cassis peut ainsi exercer ses bienfaits sur le chien en tant :
- qu’anti-arthritique et anti-arthrosique en aidant à faire diminuer l’inflammation, les douleurs et les œdèmes articulaires. Les propriétés anti-inflammatoires de la plante peuvent également trouver leur utilité en cas de prostatite ou de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
- qu’immunomodulateur pour limiter les symptômes des allergies cutanées ou les conséquences des infections chroniques et récidivantes telles que les cystites à répétition (en association avec la canneberge, notamment),
- que plante adaptogène, régulatrice des surrénales, et permettant de renforcer la faculté de l’organisme du chien à mieux résister au stress et à la baisse d’énergie due à la lutte de l’organisme contre les agressions de différentes nature.
Comment administrer du cassis à un chien ?
En pharmacie, le cassis est disponible sous forme de feuilles séchées, de poudre micronisée, de macérât concentré de bourgeons ou bien encore d’extrait phytostandardisé (ou EPS).
Dans les faits, ce sont les macérats concentrés de bourgeons et les EPS qui sont les plus prescrits par les vétérinaires car ce sont ces formes qui ont les effets les plus puissants et qui sont les plus faciles à administrer à un chien.
Notez bien
Pour le chien, on utilise un macérat concentré de bourgeons plutôt que le macérât glycériné de bourgeons 1D car le second est trop concentré en alcool pour les animaux de compagnie. Notez bien que le macérat concentré de bourgeon contient également de l’alcool qui peut être toxique pour le chien. Il est donc essentiel de vous renseigner sur la posologie adaptée à votre animal auprès d’un vétérinaire spécialisé avant d’en administrer à votre animal.
Même s’il n’existe pas d’interaction médicamenteuse ni d’effet indésirable connu pour le cassis, il est toujours préférable de demander conseil à un vétérinaire spécialisé avant d’administrer une plante médicinale à son chien. Qui plus est, le praticien pourra prescrire une synergie de plantes adaptée au cas particulier de votre animal, laquelle sera beaucoup plus efficace qu’une plante utilisée seule.