La carotte, un légume riche en anti-oxydants et en fibres
Si les carottes sont plutôt bénéfiques pour le chien, c’est parce qu’elles contiennent :
- des fibres, utiles pour le confort intestinal du chien et son bon transit,
- diverses vitamines comme les vitamines B, C, D, E et K,
- du fer, du phosphore, du potassium et du magnésium.
- des anti-oxydants comme le célèbre bêta-carotène (ou provitamine A). Il donne sa belle couleur orange à la carotte et contribue à neutraliser les radicaux-libres dans l’organisme.
De la carotte en quelle quantité pour mon chien ?
La carotte fait donc partie des légumes que le chien peut consommer sans problème.
On peut inclure les carottes à la gamelle d’un chien nourri avec une ration ménagère ou les lui donner tout simplement en guise de friandise « santé ».
Lorsque les carottes constituent la part de légume de la ration ménagère de votre animal, les quantités de carotte à distribuer au chien sont à calculer au cas par cas au même titre que les quantités de viande, d’huile, de riz et de complément en vitamines et minéraux. Notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien » vous explique comment faire pas à pas.
Lorsque les carottes sont distribuées en tant que friandises, les quantités distribuées ne doivent pas excéder 10% du besoin énergétique du chien afin de ne pas déséquilibrer sa ration (ce qui fait déjà beaucoup de carotte compte tenu de sa valeur énergétique modérée). En d’autres termes, limitez vous à quelques petits bâtonnets de carotte par jour et adaptez ce nombre de bâtonnet au gabarit de votre chien.
Attention !
Chez les chiens qui n’en ont pas l’habitude, la carotte crue peut provoquer quelques désordres digestifs en raison de sa richesse en fibres. Introduisez-là toujours très progressivement dans l’alimentation de votre chien en commençant par de très petites quantités que vous augmenterez par la suite (dans la limite du raisonnable, bien sûr ! ) et voyez ce que cela donne au niveau de ses selles. N’oubliez pas que tous les chiens sont différents et que certains d’entre eux pourront éprouver des difficultés à bien la digérer.
Sous quelle forme donner de la carotte à mon chien ?
Lorsque les carottes constituent la part de légume de votre chien au sein de sa ration ménagère, mieux vaut les lui donner bien cuites, écrasées à la fourchette ou réduites en purée. Cuire les carottes à l’eau ou à la vapeur les rend ainsi beaucoup plus facile à digérer.
En tant que friandise, les carottes peuvent être données crues au chien sous forme de petits bâtonnets. Mais, comme indiquées ci-dessus, il faut alors en limiter les quantités.