La cannelle est-elle toxique pour le chien ?

cannelle pour chien
©5PH | iStockphoto

Si vous êtes en train de préparer des brioches à la cannelle, il y a fort à parier que votre chien attend patiemment à vos pieds dans l’espoir d’en grapiller un petit morceau. Mais cette épice est-elle vraiment sans danger pour les chiens ? Devez-vous vous inquiéter si votre animal en ingère ?

La cannelle est-elle mauvaise pour les chiens ?

La cannelle n’est généralement pas toxique pour les chiens quand les quantités consommées ne sont pas trop importantes. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter lorsque votre chien avale quelques miettes de vos préparations culinaires contenant de la cannelle.

Cependant, il vaut mieux éviter d’en donner tous les jours à votre animal ou de lui en donner de grandes quantités.

La cannelle contient en effet de la coumarine, un composé naturel trouvé dans les plantes, qui peut être toxique pour le foie et les reins lorsqu’elle est ingérée à forte dose.

Bien que les deux variétés contiennent des concentrations relativement faibles de coumarine, la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) contiendrait moins de composés coumariniques que la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia). On reconnaît la première à sa couleur claire et à sa saveur sucrée alors que la seconde est de couleur plus foncée et présente une saveur un peu plus amère. Hélas, c’est souvent la seconde que l’on retrouve au rayon des épices en grande surface ainsi que dans les préparations industrielles car elle coûte moins cher que la cannelle de Ceylan.

Chez l’être humain, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé la dose maximale autorisée à 0,1mg de coumarine par kg. En matière d’épices, cela représente 3g de cannelle de Chine pour une personne de 60kg.

Mais, comme on ne connaît pas la dose quotidienne de coumarine susceptible d’entraîner une toxicité sur le foie ou les reins chez le chien, la prudence reste de mise. Le mieux est donc d’éviter de donner des aliments contenant de la cannelle à votre chien pour écarter tout danger. Gardez également à l’esprit que, comme avec toute substance toxique, plus votre chien est petit et plus les doses toxiques seront rapidement atteintes !

Attention à l’huile essentielle de cannelle !

La source d’intoxication de chien la plus fréquente avec la cannelle concerne davantage l’huile essentielle de cannelle que l’ingestion de l’épice en elle-même. La cannelle est en effet est plus toxique par voie cutanée ou respiratoire que par la voie orale car elle un fort potentiel irritant.

Ainsi, des accidents ou des intoxications peuvent se produire chez le chien si :

  • on utilise de façon inappropriée cette huile essentielle comme répulsif naturel contre les parasites externes du chien (chez des animaux trop jeunes, lorsqu’on surdose le produit ou lorsque le chien peut lécher la préparation à base d’huiles essentielles),
  • la peau de l’animal entre en contact avec de l’huile essentielle pure,
  • le chien ingère cette huile essentielle,
  • on diffuse de l’huile essentielle de cannelle dans l’environnement de vie du chien.

Le mieux est donc de toujours demander conseil à un vétérinaire spécialisé avant d’utiliser ce type d’huile essentielle chez votre animal.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.