Et c’est déjà le cas pour ce mois de juin 2022 où des températures records sont attendues. Si la canicule est désagréable pour les humains, elle l’est également pour les animaux. Comment bien protéger votre chien face à une vague de chaleur ?
Quels sont les risques ?
Les conséquences d’un coup de chaleur chez un chien peuvent être très lourdes. Et cette situation peut même conduire jusqu’au décès de l’animal. Avec des températures élevées, votre chien peut tomber dans le coma puisque sa fréquence respiratoire va augmenter et il va manquer d’oxygène. Dans ce cas, la situation devient urgente. Votre fidèle compagnon peut être hospitalisé, mis sous oxygène, perfusé… Et il faut rappeler que les soins administrés aux animaux sont souvent très onéreux. Il est donc préférable de les éviter, aussi bien pour la santé du chien que pour des raisons économiques.
Les bons gestes à adopter
Pour éviter que votre chien ne souffre pendant la canicule, vous devez le protéger et adopter quelques bons gestes. Vous êtes responsable de votre animal et devez donc faire preuve de vigilance. Si votre chien commence à montrer des signes de souffrance (notamment avec une respiration qui s’intensifie), vous devez agir pour son bien-être.
Lors de vos promenades, pensez à toujours avoir sur vous de quoi donner à boire à votre chien. C’est très important, votre chien doit garder une bonne hydratation. Lorsque vous êtes chez vous, essayez de mettre à disposition de votre animal un endroit frais et aéré. Vous pouvez également prévoir des serviettes humides que vous disposerez sur un étendoir. S’il en ressent le besoin, votre chien viendra s’y installer. Ces serviettes vous permettront aussi de couvrir votre chien si vous remarquez qu’il est en détresse respiratoire afin de l’aider à réguler sa température.
Quand il fait vraiment trop chaud, n’hésitez à pas à mouiller votre animal. Si vous habitez en appartement, vous pouvez utiliser un gant que vous passerez sur la tête de votre animal. Si vous avez la chance de vivre dans une maison et que votre chien aime jouer, vous pouvez sans problème arroser votre chien avec le tuyau d’arrosage. En ce qui concerne la nourriture, vous devez aussi adopter de bons gestes. Votre compagnon à quatre pattes doit continuellement avoir accès à de l’eau. Sollicitez votre animal pour qu’il boive en période de canicule. Et pour la nourriture, privilégiez certains aliments humides comme la pastèque ou le melon.
Les situations à éviter
En période de canicule, vous allez devoir éviter certaines situations avec votre animal. Dans un premier temps, évitez d’aller vous promener en pleine chaleur, entre 12h et 14h. De même, ne faites pas faire à votre animal des efforts physiques lorsqu’il fait trop chaud. Pour mieux vivre la canicule, attendez les heures les plus fraîches, c’est-à-dire le matin et le soir, pour sortir votre chien. Durant ces promenades, essayez d’opter pour des coins ombragés. Avec les fortes chaleurs, le goudron se met à chauffer très rapidement, et peut brûler de façon irréversible les pattes de votre chien.
Ne laissez jamais, même pour quelques minutes, votre chien dans votre voiture en période de canicule. Il suffit d’une dizaine de minutes pour que votre animal souffre d’un coup de chaleur et garde des séquelles. Et en moins d’une heure, votre chien peut décéder. Chaque année, de nombreux propriétaires retrouvent leur chien très mal en point après l’avoir laissé dans leur voiture en stationnement.
Si vous emmenez votre chien à la plage, prévoyez un parasol pour le protéger du soleil. Sinon, votre animal va rapidement avoir chaud. Si vous remarquez des signes inquiétants chez votre chien comme des yeux qui rougissent, des vomissements, des tremblements voire un état léthargique, ne perdez pas de temps et emmenez-le aux urgences vétérinaires en ayant pris soin de l’enrouler dans des serviettes humides.
La canicule est très difficile à supporter pour les hommes, mais encore plus pour les chiens. Vous devez donc prendre soin de votre animal pour lui éviter un coup de chaud. En adoptant quelques bons gestes et en restant vigilant, vous n'aurez pas besoin de vous rendre aux urgences vétérinaires cet été.