Le cancer du poumon, un cancer plutôt rare chez le chien
Le cancer du poumon se définit comme une prolifération désorganisée et incontrôlée de certaines cellules présentes au niveau des poumons.
Les tumeurs primitives du poumon sont plutôt assez rares chez le chien mais peuvent néanmoins survenir. Le type de tumeur pulmonaire le plus courant chez le chien est le carcinome pulmonaire bien que l’on puisse aussi rencontrer d’autres types tumoraux comme des lymphomes, des histiocytoses malignes ou bien encore des sarcomes.
Le plus souvent, les tumeurs qui se développent dans les poumons d’un chien sont des métastases. Il s’agit de tumeurs résultant de la propagation d'une tumeur qui s’est initialement développée ailleurs dans le corps de l’animal.
Zoom sur le carcinome pulmonaire, le plus fréquent chez le chien
Le carcinome pulmonaire se définit comme une tumeur maligne des cellules épithéliales du poumon.
Il en existe 4 sous-types : le carcinome bronchiolo-alvéolaire, le carcinome épidermoïde, l’adénocarcinome pulmonaire, et le carcinome adénosquameux.
C’est le carcinome bronchiolo-alvéolaire qui est de loin le plus fréquent chez le chien.
On sait que certaines races de chien sont particulièrement prédisposées à développer des carcinomes pulmonaires, notamment les Boxers, les Doberman, les Bergers australiens, les Bouviers bernois et les Setters Irlandais. Le plus souvent, la tumeur survient chez un animal âgé.
Mais, pour autant, la race ne fait pas tout et ne connaît pas encore précisément les raisons pour lesquelles un chien peut développer ce type de cancer. Il semble que ce type d’affection soit causée par un mélange complexe de facteurs de risque environnementaux, génétiques et/ou héréditaires. Parmi les facteurs environnementaux en cause, l'exposition du chien à la fumée de cigarette pourrait jouer un rôle dans l’apparition de ce type de cancer.
Quels sont les signes cliniques du cancer du poumon chez le chien ?
Les symptômes d’un cancer du poumon chez un chien peuvent varier d’un animal à l’autre. Mais, les signes cliniques les plus fréquents sont la toux, les difficultés respiratoires (respiration laborieuse ou rapide, même au repos) ainsi qu’une intolérance à l’effort.
Des symptômes généraux et non spécifiques peuvent également se présenter comme un abattement, une anorexie et un amaigrissement.
On pourra également observer des boiteries provoquées par des troubles osseux et plus précisément par une tuméfaction de l’extrémité des os longs (syndrome de Cadiot Ball).
En cas de métastases dans le système nerveux central, l’animal peut présenter des troubles neurologiques.
Comment le cancer du poumon est-il diagnostiqué ?
Ce type de tumeur est souvent diagnostiqué de manière fortuite lors de la réalisation de radiographies pulmonaires.
Le diagnostic est ensuite confirmé par une cytoponction (aspiration à l'aiguille fine guidée par ultrasons) et/ou par une biopsie (excision chirurgicale d'un morceau de la tumeur). Ces techniques permettent de prélever des cellules de la tumeur ou des morceaux de la tumeur en vue de leur analyse histologique.
Étant donné que les tumeurs pulmonaires ont en effet un fort potentiel de propagation dans d'autres parties du corps, votre vétérinaire pourra vous recommander de procéder à un bilan de propagation afin de mettre en évidence d’éventuelles métastases. Ce bilan peut inclure des analyses sanguines, des analyses d'urine, d’autres radiographies, une échographie abdominale et/ou un scanner.
Dans certains cas, un épanchement pleural peut se développer. Il s’agit de la collection d’un liquide autour des poumons. Le vétérinaire pourra alors procéder à une thoracocentèse, c’est-à-dire une ponction de liquide à l’aide d’une aiguille. Il est parfois possible de visualiser les cellules tumorales qui baignent dans ce liquide.
Quels sont les traitements pour le cancer pulmonaire du chien ?
En cas de cancer pulmonaire chez votre chien, la chirurgie est souvent le traitement de choix. Mais, elle n’est envisageable que si la tumeur est unique, qu’aucune métastase est présente et que l’état général de l’animal est satisfaisant et lui permet de bien supporter l’opération. Plus de la moitié des chiens opérés peuvent espérer une espérance de vie de un an après l'intervention.
Dans les autres cas, une radiothérapie ou une chimiothérapie peuvent être recommandées mais ces traitements n’offrent hélas que peu d’efficacité sur ce type de cancer. En l'absence de métastases, l’espérance de vie d'un chien atteint de ce type de cancer est d'environ 11 mois et de seulement 2 mois en présence de métastases.