La camomille pour le chien

camomille pour chien
©ConstantinosZ | iStockphoto

Sédative et digestive, la camomille est une alliée précieuse pour soigner naturellement son chien. Quelle camomille choisir pour quels bienfaits et comment l’utiliser chez son chien ?

Différentes camomilles, différentes propriétés

Le terme camomille est en réalité le nom commun de plusieurs plantes appartenant à des genres différents de la famille des astéracées.

Dans la pharmacopée, on dénombre trois espèces de camomille avec des compositions et des activités pharmacologiques différentes :

  • la camomille romaine ou anthémis noble (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis L.),
  • la camomille matricaire, sauvage ou allemande (Matricaria recutita L.),
  • et la grande camomille, appelée aussi partenelle ou pyrèthre doré (Tanacetum parthenium L.).

La camomille romaine

La camomille romaine est une plante herbacée européenne dont les feuilles sont très découpées et plumeuses. Ses sommités fleuries riches en composés polyphénoliques et en lactones sesquiterpéniques sont surtout utilisées en tisanes pour leurs propriétés antispasmodiques et digestives. Sa distillation permet d’en extraite l’huile essentielle de camomille noble, aux propriétés antalgiques, sédatives et anti-inflammatoires.

La camomille matricaire

La camomille matricaire est une plante herbacée avec de petites inflorescences coniques. Ses propriétés sont très voisines de celle de la camomille romaine.

La grande camomille

La grande camomille est une grande herbacée européenne dont les fleurs ressemblent à des marguerites et le feuillage dégage une forte odeur camphrée quand on le froisse. Elle possède des propriétés inhibitrices de l’agrégation plaquettaire et fluidifiantes du sang et permet d’apaiser les maux de tête.

Quelles sont les indications de la camomille pour le chien ?

Les sommités fleuries de la camomille romaine et de la camomille allemande peuvent toutes deux être utilisées en infusion chez le chien en cas d’embarras gastrique, pour stimuler la digestion et soulager les spasmes douloureux en cas de colite sans gravité.

Attention

Si votre chien souffre de troubles digestifs et/ou de douleurs abdominales, consultez un vétérinaire.

Il suffit alors de préparer une infusion avec 1 à 2 g de fleurs séchées infusées pour 100ml d’eau et de la laisser refroidir avant de l’administrer au chien. Choisissez une eau pure et peu minéralisée comme celle des marques Luchon, Mont Roucous et Rosée de la Reine qui conviennent particulièrement bien à ce type de préparation.

Le dosage préconisé est de 10ml de tisane par kg de poids corporel et par jour avec un maximum de 300ml de tisane pour les chiens dont le poids est supérieur ou égal à 35kg. Notez que cette tisane a un goût très amer qui peut fortement déplaire au chien si bien qu’il est possible qu’il ne la boive pas spontanément et qu’il faille lui administrer à l’aide d’une pipette, directement dans la gueule. Les volumes relativement importants de tisane à lui faire avaler peuvent rendre l’exercice assez désagréable pour votre chien. Pour faciliter sa prise, vous pouvez la sucrer légèrement à l’aide d’un peu de miel.

Pour ses vertus sédatives et anti-inflammatoires, l’infusion de camomille matricaire peut également être utilisée par voie externe pour :

  • soulager les irritations oculaires sans gravité ou pour nettoyer le contour des yeux du chien à l’aide d’une compresse stérile,
  • soulager les irritations cutanées et les sensations de démangeaison du chien. Il suffit alors de préparer une infusion concentrée de camomille (6g de fleurs pour 100ml) et de terminer le rinçage du chien avec cette préparation (préalablement refroidie) lors de son bain.

Dans ces deux cas, l’infusion de camomille peut aussi être troquée par un hydrolat de camomille.

L’huile essentielle de camomille noble pourra aussi être utilisée en usage externe, diluée dans une huile végétale, pour masser des articulations douloureuses, des muscles courbatus ou bien encore des points névralgiques. Évitez cependant son usage chez les femelles gestantes ou allaitantes et chez les chiots de moins de 5 mois.

La grande Camomille sera quant à elle davantage utilisée sous forme d’extrait phytostandardisé (EPS) par des vétérinaires phytothérapeutes, en synergie avec d’autres plantes, pour gérer des suites d’Accident Vasculaire Cérébral, des troubles cognitifs ou bien encore des troubles de l’humeur.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.