Le calcium : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Le calcium est un minéral essentiel pour tout un ensemble de processus métaboliques chez le chien.
Le calcium est le principal composant inorganique du squelette du chien. Ainsi, 99% du calcium présent dans son corps se trouve dans ses os et les 1% restant sont distribués au sein des fluides extra et intracellulaires.
Le calcium des os confère au squelette son intégrité structurelle et sert de « réserve » pour maintenir constante la calcémie, c’est-à-dire le taux de calcium circulant dans le sang, par un subtil équilibre entre accrétion et résorption osseuses. Le calcium présent dans les os n’est en effet pas figé au sein de ces derniers mais il peut être mobilisé par l’organisme et relargué des os vers le plasma (résorption) quand le besoin s’en fait sentir : si les apports alimentaires du chien en calcium sont insuffisants ou lorsque les besoins en calcium sont accrus à l’occasion d’une gestation (il faut du calcium pour « fabriquer » les squelettes des petits à naitre) ou d’une période de lactation (le calcium passe dans le lait maternel). Inversement, quand le taux de calcium circulant est trop important, le calcium peut venir se refixer sur les os (accrétion). Cet équilibre entre accrétion et résorption est régulé par des mécanismes complexes qui sont sous l’influence de diverses hormones dont la parathormone (PTH) et la calcitonine.
Le calcium circulant, malgré sa faible part (1%) dans l’organisme du chien, a des rôles essentiels dans la transmission de l’influx nerveux, dans la contraction musculaire, dans les mécanismes de coagulation sanguine, dans l’activation de certains systèmes enzymatiques, dans le maintien d’une bonne perméabilité membranaire au niveau des cellules et au sein de la fonction cardiaque.
Quels sont les besoins en calcium du chien ?
Les besoins en calcium d’un chien sont proportionnellement 10 fois plus importants que ceux d’un être humain. Un chien doit ainsi en recevoir 100 à 200 mg par kg de poids corporel par jour, là où un être humain d’une soixantaine de kilos ne doit en recevoir que 750mg par jour, soit 12,5 mg de calcium par kg de poids corporel !
Ainsi, selon les recommandations nutritionnelles de la FEDIAF :
- un chiot doit recevoir une alimentation qui présente une « concentration » en calcium comprise entre 2,5g (mini) et 4g (maxi) de calcium pour 1000Kcal,
- un chien adulte, entre 1,25 et 6,25g de calcium pour 1000 Kcal d’aliment,
- et une chienne gestante ou allaitante, au minimum 2,5g de calcium pour 1000Kcal d’aliments.
Mais au-delà de la quantité de calcium, c’est aussi l’équilibre entre le calcium et le phosphore qu’il faut vérifier car leurs métabolismes sont étroitement liés. En effet, les mécanismes qui permettent de maintenir constants les niveaux de ces deux minéraux dans l’organisme du chien sont indissociables et une grande partie du calcium squelettique existe sous forme d’hydroxyapatite, une combinaison de phosphore et de calcium.
Ainsi, le ratio entre le calcium et le phosphore de l’alimentation du chien doit être globalement compris entre 1 et 2.
Où se trouve le calcium ? Comment couvrir les besoins d’un chien en calcium ?
Dans l’alimentation « naturelle » du chien, le calcium peut se trouver principalement dans les produits laitiers et les os.
Mais, si les produits laitiers sont de forts contributeurs de calcium chez l’être humain, ce n’est pas le cas chez le chien. Rappelez-vous : les besoins calciques du chien sont environ 10 fois supérieurs aux nôtres. Ainsi, donner du yaourt ou du fromage ne suffisent JAMAIS à remplacer un complément minéral et vitaminé dans une ration ménagère classique composée de viande sans os, d’un peu d’huile, de légumes et de riz. Pour couvrir les besoins d’un chien de 10 kg en calcium sans CMV, il faudrait lui donner 2kg de yaourt ou 500g de fromage pressé à pâte cuite quotidiennement ! C’est tout simplement impossible car avec ces quantités, on dépasserait de loin les quantités de calories journalières dont le chien à besoin sans avoir couvert pour autant ses autres besoin en nutriments et vitamines…
Il faut donc SYSTÉMATIQUEMENT ajouter un complément minéral et vitaminé à une alimentation ménagère qui ne comprendrait pas d’os pour l’équilibrer et cela, tous les jours
Si, vous optez une pour une alimentation-maison, il vous faudra impérativement équilibrer la ration de votre chien avec un complément en minéraux et en vitamines :
- avec un Ca/P compris entre 2 et 3 pour les chiots, les chiennes gestantes ou allaitantes et les chiens adultes,
- sans phosphore pour les chiens séniors, insuffisants rénaux, cardiaques ou souffrant de calculs urinaires.
En revanche, chez un chien nourri avec des croquettes et/ou pâtées complètes, il n’y a aucun besoin de le complémenter en calcium car les aliments industriels complets sont normalement formulés pour contenir suffisamment de calcium pour couvrir les besoins d’un chien.
Plus concrètement, si vous nourrissez votre chien avec des croquettes, il vous faudra idéalement choisir des aliments avec les pourcentages de calcium, de phosphore et ratios Ca/P optimaux suivants :
Croquettes pour... | % de calcium | % de phosphore | Ratio Ca/P |
Chiot de petite à moyenne race | 0,9 à 1,5% | 0,8 à 1,1% | 1 à 1,5 |
Chiot de grande race à géante | 0,9 à 1,4% | 0,8 à 1,1% | 1 à 1,3 |
Chien adulte en bonne santé et chien sénior | 0,7 à 1,5% | 0,5 à 1,1% (<1% si sénior) | 1 à 1,5 |
Notez bien !
Les taux de calcium et de phosphore ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans le choix de croquettes. Pour découvrir les autres critères, rendez-vous sur notre dossier intitulé « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? »
Quelles sont les conséquence d’un manque et d’un excès de calcium chez le chien ?
Une alimentation qui manquerait de calcium peut provoquer du rachitisme chez les jeunes chiens en croissance, de l’ostéomalacie chez les femelles reproductrices et une fragilité des os chez tous les chiens.
Idée reçue : calcium et oreilles qui tombent ...
On croit souvent que les oreilles qui tombent chez le chiot sont dues à une carence en calcium. C’est faux ! La chute des oreilles au moment du pic de croissance du chiot est liée à un manque de protéines. Ce manque peut être due à une alimentation qui ne lui en apporte pas suffisamment ou au fait que son organisme ne les assimile pas bien. Demandez alors conseil à votre vétérinaire !
En matière de nutrition, certains excès sont presque tout aussi nocifs pour la santé que des carences ! Si l’apport de calcium est indispensable pour assurer une croissance harmonieuse des os chez le chiot, un excès peut provoquer une croissance trop rapide et des anomalies de développement des os et du cartilage chez le chiot qui le poursuivront pendant toute sa vie d’adulte.
A tout âge, un excès de calcium empêche l’absorption d’autres minéraux comme le zinc, ce qui peut être à l’origine de l’apparition de problèmes dermatologiques.
Vous l’aurez donc compris : comme souvent en nutrition, tout est donc question d’équilibre...le calcium est indispensable au chien mais il ne lui en faut ni trop, ni trop peu !