Qu’est ce que la brucellose canine ?
La brucellose canine est une maladie infectieuse causée par des coccobacilles (bactéries) du genre Brucella qui provoque des arrêts de gestation chez la chienne et des altérations de la qualité de la semence chez le chien mâle.
L’agent responsable de cette maladie contagieuse du chien est Brucella canis, une bactérie gram négatif qui contamine plus spécifiquement l’espèce canine. Mais, plus rarement, les chiens peuvent aussi être contaminés par les bactéries responsables de brucelloses porcines, ovines et bovines.
Comment un chien peut-il l’attraper ?
La contamination se produit par la voie digestive, par inhalation (lors du flairage de produits/sécrétions contaminés) ou par les muqueuses génitales.
Le plus souvent, les chiens se contaminent donc par contact avec des fluides corporels infectés, en léchant ou en inhalant de l'urine ou des sécrétions génitales contaminées ainsi que par la voie sexuelle lors d’un accouplement.
La brucellose est-elle contagieuse pour l’Homme ?
Oui ! La brucellose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie animale transmissible à l’Homme. L’être humain peut se contaminer au contact d’animaux infectés, de leurs sécrétions génitales, lors de la manipulation d’avortons etc…Chez l’Homme, la maladie se traduit par de la fièvre et des sueurs nocturnes, des maux de tête, des douleurs musculaires/courbatures et une grande fatigue et peut notamment évoluer vers des douleurs ostéo-articulaires chroniques.
Quels sont les symptômes de la brucellose chez le chien ?
Chez le chien mâle, la brucellose passe le plus souvent inaperçue et ne provoquer aucun symptôme. Mais, elle peut néanmoins entraîner une altération de la qualité de sa semence et être à l’origine d’une infertilité. Certains chiens infectés développent néanmoins une épididymite, une inflammation d’un petit canal situé dans le scrotum et dont le rôle est d’acheminer les spermatozoïdes du testicule à la prostate. Une affection devenue chronique peut également provoquer une atrophie testiculaire.
Les chiennes infectées peuvent avorter à un stade avancé de la gestation (généralement après le 45ème jour de gestation) ou donner naissance à des chiots mort-nés ou faibles qui peuvent mourir quelques jours après la naissance. Elles présentent aussi souvent des pertes vaginales persistantes. Parfois, les avortements sont plus précoces et peuvent passer inaperçus si bien que l’on pense la chienne stérile.
En cas d’infection chronique, la bactérie peut infecter :
- les disques intervertébraux et être à l’origine d’une douleur du rachis (discospondylite),
- les yeux en provoquant une uvéite antérieure,
- ou même le cerveau et provoquer une ataxie des membres postérieurs.
Comment diagnostique-t-on la brucellose canine ?
L'infection est généralement diagnostiquée par une analyse de sang. Deux dépistages sérologiques sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Le test sanguin le plus souvent pratiqué est appelé test d'agglutination rapide sur lame ou en tube. Il peut détecter les infections trois à quatre semaine après la contamination. Son inconvénient est qu’il présente un fort taux de faux-positifs si bien que les chiens positifs doivent être testés à nouveau puis voir leur maladie confirmée par d’autres méthodes de test (cultures de bactéries dans le sang, tests PCR, test d'immunodiffusion en gélose …)
Quel est le traitement contre la brucellose ?
On utilise des antibiotiques pour contrôler l'infection. Cependant, les échecs de traitement sont fréquents et un chien infecté reste un vecteur potentiel de la bactérie pendant toute sa vie, même s’il est redevenu séronégatif.
Pour ces raisons, la stérilisation chirurgicale du chien infecté est recommandée afin de diminuer l'excrétion des bactéries dans l'environnement, et de réduire ainsi les risques de contamination des autres chiens ou de l’être humain.