Bobi : le plus vieux chien vivant du monde
Il y a deux semaines encore, le plus vieux chien du monde était Spike, un chihuahua âgé de 23 ans. Mais du haut de ses 30 ans et 266 jours (au 1er février 2023), Bobi, un Rafeiro de l’Alentejo pure race, devient le chien le plus vieux du monde. Bobi ne s’arrête pas là, car, en plus d’être le plus vieux chien vivant du monde, c’est aussi celui qui détient le record de longévité. C’est Bluey, un bouvier australien qui s’est éteint en 1939 après avoir vécu durant 29 ans et 5 mois, qui occupait cette place jusqu'à présent.
Bobi, un Rafiero de l’Alentejo, une race réputée pour être résistante, vit aux côtés de son maître Leonel Costa. Ce dernier a tenu à préciser que son chien était en bonne santé même s’il montrait quelques signes de vieillesse notamment au niveau de la mobilité et de la vue. Bobi, qui n’a jamais porté de harnais ou été tenu en laisse aime se promener librement dans les forêts qui entourent le canton de Leira, au Portugal, là où il vit paisiblement. C’est un chien de pure race, issu d’une longue lignée.
Leonel Costa, 38 ans, a dévoilé que son père était chasseur et que la propriété familiale était, depuis toujours, animée par des chiens. Bobi est donc né le 11 mai 1992 parmi une portée de 4 chiots, tous mâles. Pour éviter d’avoir un trop grand nombre de chiens chez eux, les parents de Leonel avaient pris l’habitude d’enterrer les chiots nouveaux-nés. Bien qu’horrible, cette pratique était très répandue à l’époque. Le seul survivant de cette portée est Bobi car… il avait été oublié dans la grange. Pour le protéger, Leonel et ses frères n’ont rien dit à leurs parents. Lorsque Bobi a ouvert les yeux, quelques semaines plus tard, il n’était plus possible de s’en séparer.
La date de naissance de Bobi a été vérifiée et validée par une base de données sur les animaux de compagnie, gérée par le syndicat des vétérinaires et approuvée par le gouvernement. Tout le monde espère maintenant que Bobi pourra fêter son 31e anniversaire en mai prochain.