Qu'est-ce que la blépharite ?
La blépharite désigne une inflammation des paupières.
Elle peut toucher un seul œil ou les deux. La paupière affectée apparaît généralement rouge, gonflée et peut démanger le chien si bien que ce dernier peut cligner des yeux de façon spasmodique, ce qu’on appelle un blépharospasme.
La blépharite est bien souvent associée à des lésions secondaires qui peuvent être provoquées par le chien qui ressent le besoin de se gratte ou de se frotter la face. Selon les cas, la peau qui recouvre les paupières peut aussi présenter des croûtes, des boutons ou des ulcérations.
En cas de blépharite, il peut également y avoir un écoulement de l'œil, clair ou muco-purulent. Les poils peuvent aussi se raréfier au niveau de paupière si l’inflammation évolue depuis quelques temps et la conjonctive de l’œil peut apparaître rouge également.
Quelles sont les causes de la blépharite ?
Les causes de la blépharite sont multiples car toute affection susceptible de provoquer une irritation des paupières peut en être à l’origine.
Les causes les plus courantes de la blépharite sont cependant :
- les infections parasitaires telles que les gales démodécique et sarcoptique,
- les infections bactériennes (infection au staphylocoque, pyodermite…)
- les infections fongiques (dermatophytose, infection à Microsporum canis…)
- les infections par des protozoaires comme la leishmaniose,
- les troubles allergiques tels que l’atopie ou les allergies alimentaires,
- la présence d’une masse tumorale sur la paupière,
- les maladies auto-immunes telles qu’un pemphigus ou un syndrome uvéodermatologique,
- etc.
Comment diagnostique-t-on une blépharite ?
Votre vétérinaire procédera à un examen des yeux pour déterminer l'étendue de l'atteinte des paupières. L'examen oculaire pourra consister en un test de Schirmer pour évaluer la production de larmes dans l'œil. Votre vétérinaire peut également prélever des échantillons de cellules ou de sécrétions pour rechercher la présence d'un éventuel agent infectieux.
Si votre vétérinaire soupçonne une allergie, d'autres tests peuvent être nécessaires pour déterminer la cause allergique spécifique.
En cas de tumeur suspecte, une biopsie sera nécessaire pour déterminer la nature de la tumeur et le traitement approprié.
Comment traite-t-on blépharite ?
Le traitement de la blépharite dépend bien évidemment de la cause sous-jacente du trouble.
Il peut reposer sur un traitement médical faisant appel à des antibiotiques, des médicaments antiparasitaires, des anti-inflammatoires ou des médicaments immunosuppresseurs.
Dans certains cas plus rares, une intervention chirurgicale peut être requise.