La biscotte, un aliment riche en glucides et en calories
Tout comme le pain, les biscottes sont généralement fabriquées à partir de farine de froment et contiennent par conséquent une grande proportion de glucides complexes dont l’amidon.
D’autres ingrédients peuvent être ajoutés lors de sa fabrication comme du sucre, des matières grasses ou du lait. Ce n’est autre qu’un pain de mie cuit deux fois…d’où la biscotte tire son nom (bis…pour cuit 2 fois).
Moins riche en eau que le pain et plus riche en lipides que ce dernier, la biscotte est aussi plus calorique.
Les biscottes, des aliments déconseillés pour le chien
On peut donc dire que la biscotte est un aliment qui est à éviter pour le chien pour les raisons suivantes :
La biscotte est trop riche en glucides pour le chien
La biscotte est une source de glucides simples dont un chien n’a absolument pas besoin dans son régime alimentaire mais aussi une source de glucides complexes qui sont susceptibles de provoquer quelques soucis digestifs chez votre animal.
Le chien a en effet des capacités digestives limitées pour les glucides complexes, et notamment de l’amidon dont la biscotte est riche. Si votre chien est nourri avec des croquettes, des pâtées industrielles ou même une ration ménagère qui contient déjà une source de féculents, les biscottes vont lui apporter une part supplémentaire d’amidon qui pourrait bien outrepasser ses capacités digestives et provoquer des diarrhées.
La biscotte est trop calorique
Pauvre en éléments nutritionnels d’intérêt pour le chien et plutôt énergétique, les biscottes pourraient bien apporter des calories supplémentaires dont la plupart des chiens de famille n’ont pas besoin. Se faisant, quelques morceaux de biscottes distribués en plus d’une ration alimentaire équilibrée pourraient bien suffire à faire prendre de l’embonpoint à votre animal.
Notez bien cependant que les biscottes (en l’absence d’ingrédients dangereux pour le chien comme des pépites de chocolat ou des raisins secs) ne sont en aucun cas toxiques pour votre poilu. Il n’y a rien d’alarmant si votre chien a volé votre tartine beurrée du matin ou si vous lui en distribuez de toutes petites quantité régulièrement.