Deux solutions sont alors possibles : rebrousser chemin ou trouver une plage sur laquelle les chiens sont autorisés. Quelles sont les 10 plus belles plages de France autorisées aux chiens ?
La Dog Beach à Bandol
Les plages accessibles aux chiens dans le Var sont plutôt rares. Comme son nom l’indique, la Dog Beach de Bandol est une plage de galets entièrement créée pour les chiens. Elle se situe derrière le stade de la ville et face à l’île de Bendor. Cette plage est un peu étroite mais elle bénéficie d’une situation idéale, près du port, et est encore peu connue et donc peu fréquentée. Une borne avec le matériel nécessaire pour ramasser les déjections est installée à l’entrée de la plage.
La plage de l’Escalet à Ramatuelle
Deuxième ville du Var où les chiens peuvent se rendre à la plage : Ramatuelle. La plage de l’Escalet se situe un peu en retrait et est donc peu fréquentée. Elle se compose de sable et de petites criques. L’eau est transparente et très rafraîchissante. Si la plage est surveillée durant la période estivale, les chiens tenus en laisse y sont autorisés tout au long de l’année.
L’Espace canin de La Ciotat
Toujours dans le Sud de la France, la ville de La Ciotat a, elle aussi, une plage réservée aux chiens. Située à l’extrémité de la plage des Capucins, cet espace canin permet aux propriétaires de pouvoir emmener leur chien à la plage. En revanche, ils doivent être tenus en laisse. Cette plage a été déplacée en 2019. Le nouvel espace canin est plus petit et a donc fait de nombreux déçus, en particulier parmi les propriétaires d’animaux. Un second espace canin devrait voir le jour en 2022.
La plage du Grand Travers à La Grande Motte
La Grande Motte est très connue pour ses bâtiments en forme de pyramide mais un peu moins pour sa plage du Grand Travers qui est pourtant la plus grande plage de la ville. Au niveau de l’accès 60, à l’extrémité de la plage, les animaux sont autorisés durant toute l’année. En revanche, en dehors de cet espace, l’accès à la plage est interdit aux chiens.
La plage de Santa Giulia de Porto-Vecchio
Pour ceux qui passent leurs vacances en Corse, pas de panique, l’Île de Beauté possède une plage où les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse. Il s’agit de la plage de Santa Giulia située à Porto-Vecchio. C’est une plage de sable fin où l’eau est turquoise. Le seul inconvénient est que cette plage est très fréquentée durant la saison estivale puisque c’est l’une des plages les plus connues du Sud de la Corse.
La plage de la Coubre près de Royan
Cette fois-ci, direction la Côte Atlantique. La plage de la Coubre se situe en Charente-Maritime, à La Tremblade, entre l’île d’Oléron et Royan. C’est une immense plage de sable entourée par les dunes et longée par la forêt. De façon générale, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur les plages de la Côte Sauvage tout au long de l’année dans les zones qui ne sont pas surveillées. Attention, car si cet endroit fait le bonheur des surfeurs, la baignade peut être dangereuse. Sur les autres plages non loin de là, les chiens sont autorisés mais hors période estivale.
Les plages de Mimizan
La ville de Mimizan possède deux plages où les chiens sont les bienvenus : la plage des Goélands et la plage de la Garluche. Pour la plage des Goélands, les chiens sont autorisés sur la partie non surveillée de la plage. C’est une plage de sable qui reste très prisée en haute saison. Plus étendue, la plage de la Garluche se situe au centre de la ville. En résumé, à Mimizan, les chiens peuvent passer toute la journée sur les plages non surveillées et sont autorisés sur les plages surveillées en dehors des zones de surveillance. Autre information : les chiens sont tolérés sur les plages avant 10h et après 19h.
La plage de l’Horn à Santec
Le tour de France des plus belles plages se poursuit avec la plage de l’Horn à Santec dans le Finistère. C’est une plage peu fréquentée car il faut traverser une partie de la forêt pour y accéder. Cette plage offre une vue incroyable sur les pins, les dunes, le sable, la faune et la flore. Les chiens pourront en faire un véritable terrain de jeu.
La plage de Cricqueboeuf
Les côtes normandes sont les plus généreuses puisqu’une quarantaine de plages est accessible aux chiens. Parmi celles-ci, celle de Cricqueboeuf dans le Calvados. Peu connue des touristes, elle reste peu fréquentée même durant l’été. C’est une plage vaste entourée de galets où les chiens sont tolérés toute l’année. Attention, car à marée haute, la plage disparaît !
La plage des Escardines dans le Nord
Enfin, la plage des Escardines à Oye-Plage fait partie des plus belles plages du Nord. Les chiens sont autorisés sur cette plage de sable située près de la réserve naturelle du Platier d’Oye. Cette plage de sable est sauvage et entourée de dunes. Les chiens peuvent y accéder librement en dehors de la zone de baignade.
Ces 10 plages de France sont donc accessibles aux chiens. Dans la plupart des cas, le chien devra être maintenu en laisse. Cela évitera qu’il poursuive les autres animaux notamment les mouettes, qu’il aille déranger les autres vacanciers ou qu’il joue avec les ballons des enfants. Et surtout, il est indispensable de laisser la plage propre. Donc les déjections devront être ramassées.