La banane, source de fibres pour le chien
A la question « peut-on donner de la banane à son chien ? », la réponse est OUI !
En plus de sa richesse en vitamines du groupe B, en vitamines C et en minéraux, la banane est une très bonne source de fibres pour le chien. Elle contient en particulier des fructo-oligosaccharides (ou FOS) qui lui confèrent un effet prébiotique. Par prébiotique, il faut comprendre que les fibres de la banane favorisent la croissance et l'activité des bactéries intestinales du chien, constitutive de sa flore ou microbiote intestinal, et bénéfiques au maintien d’une bonne digestion et d’une bonne immunité.
La banane est donc particulièrement intéressante pour aider un chien à restaurer sa flore intestinale après un épisode de diarrhée ou lorsqu’il est nourri avec des aliments « appertisés » comme des pâtées industrielles (en compléments de probiotiques).
De la banane en quelle quantité pour mon chien ?
Si la banane contient des fibres, elle contient aussi beaucoup de glucides assimilables sous forme d’amidon et de sucres simples. Les premiers peuvent être mal digérés par certains chiens (et en particulier par les chiens nordiques) lorsqu’ils sont apportés en trop grande quantité tandis que les seconds doivent être limités dans l’alimentation de tous les chiens pour leur éviter la prise de poids.
Ainsi, un chien peut tout à fait recevoir de la banane…mais dans des quantités très limitées pour ne pas déséquilibrer son alimentation et/ou lui provoquer des désordres intestinaux. En clair, on doit considérer la banane comme une friandise distribuée de façon occasionnelle à son chien dans des quantités qui n’excèdent pas 10% de son besoin énergétique quotidien.
Par exemple, chez un petit chien actif de 5kg qui doit recevoir 435 Kcal d’aliment par jour, seules une quarantaine de Kcal peuvent lui être apportées par de la banane, soit au grand maximum une demi-banane par jour (environ 50g de banane). Le cas échéant, il faudra alors penser à lui retirer 10% de sa ration quotidienne d’aliment. Attention néanmoins à ne pas distribuer ce fruit en trop grande quantité à votre chien s’il n’en a pas l’habitude. Mieux vaut alors commencer par une petite bouchée de banane et d’augmenter les quantités au fur et à mesure des jours si votre chien la digère bien.
La banane est-elle contre-indiquée chez certains chiens ?
Oui, par sa richesse en sucre et en énergie, les bananes sont à proscrire de l'alimentation des chiens diabétiques ou des chiens en surpoids.
Si votre chien digère mal l’amidon - comme c'est le cas chez les chiens nordiques comme le Husky, par exemple -, les bananes sont également à éviter.
Sous quelle forme donner de la banane à son chien ?
Donnez de la banane crue à votre chien et débarrassée de sa peau. Évitez de donner à votre chien des bananes pas assez mûres car, trop vertes, elles seront plus riches en amidon et beaucoup moins digestes pour lui.
Pour rendre les fibres de la banane plus accessibles pour le système digestif de votre chien, vous pouvez prendre le soin de couper le fruit en petit morceau ou de l’écraser à la fourchette avant de le donner à votre chien.