Ceux qui ont des chiens de petite taille ne sont pas en reste. Même si ces chiens vivent en moyenne plus longtemps que les autres chiens, ils restent exposés à certains risques et problèmes de santé qui peuvent être très coûteux. Bien choisir une assurance pour un chien de petite taille peut être compliqué au vu de la profusion d’offres. Nous vous expliquons ici ce que vous devez savoir pour bien choisir une assurance pour votre petit chien.
Les critères de choix d’une mutuelle pour un petit chien
En cherchant une assurance pour votre petit chien, vous tomberez sur d’innombrables formules et contrats qui diffèrent par leurs coûts, leurs conditions et les garanties qu’elles apportent. Pour vous y retrouver et faire votre choix en connaissance de cause, vous pouvez vous fier aux critères suivants.
La limitation d’âge
Les assureurs imposent pour leurs contrats d’assurance pour animaux de compagnie des limites d’âge au-delà desquelles le contrat ne peut pas être signé ou renouvelé. Il est, par exemple, difficile, voire impossible d’assurer un chien âgé de moins de trois mois. Il est aussi très difficile de signer un contrat d’assurance ou de le renouveler pour un chien âgé de plus de 8 ans et encore moins s’il s’agit d’un chien de plus grande taille.
Cette limite d’âge est imposée par les assureurs pour se protéger des risques trop importants liés aux chiens trop âgés. Ce critère est donc à prendre en compte. Renseignez-vous sur les limites appliquées par chaque assureur. Si votre chien est déjà âgé, vous pouvez toujours trouver un contrat d’assurance pour chiens séniors, mais ceux-ci sont plus chers comparés aux contrats standards, sans apporter pour autant de garanties supplémentaires.
L’état de santé du chien
Chaque race de chien a des risques de santé qui lui sont spécifiques. Vous devez donc prendre un contrat d’assurance qui comporte toutes les garanties liées aux maladies ou accidents qui peuvent atteindre votre petit chien, mais sans pour autant prendre un contrat avec d’innombrables options qui ne vous serviront probablement pas.
Vous pouvez consulter votre vétérinaire qui vous informera sur les risques spécifiques liés à la race de votre chien pour que vous puissiez choisir au mieux les garanties auxquelles vous souscrivez.
Le mode de vie
Le mode de vie de votre petit chien est déterminant dans le choix de votre contrat d’assurance. Si votre chien vit surtout en plein air ou s’il sort beaucoup, il se dépense, fait de l’exercice et s’entretient donc mieux. Un tel chien peut alors vivre plus longtemps qu’un chien d’intérieur ou qui ne se dépense pas suffisamment. Par conséquent, vous devez prendre un contrat d’assurance axé sur les risques d’accident, y compris ceux impliquant d’autres animaux de compagnie.
Dans tous les cas, les garanties du contrat d’assurance doivent répondre à chaque risque auquel est exposé votre chien à cause de son environnement ou de son mode de vie.
Bien choisir les options
En souscrivant un contrat d’assurance pour votre petit chien, si vous constatez que les garanties de base ne sont pas suffisantes, vous pouvez envisager de prendre des options supplémentaires. Celles-ci sont souvent proposées par les assureurs et vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Certaines de ces options permettent de bénéficier d’une couverture plus large, ainsi que d’un service d’assistance ou de garde en cas de besoin. En contrepartie, votre contrat d’assurance coûte 100 à 200 euros en plus par an.
Certains contrats intègrent également un forfait prévention qui couvre les dépenses liées à la prévention des maladies pour votre chien. Ces garanties couvrent, par exemple, la stérilisation, la castration, la vaccination, les traitements vermifuges et antiparasitaires.
Attention au délai de carence
En souscrivant un contrat d’assurance pour votre petit chien, soyez attentif au délai de carence imposé par l'assureur. Celui-ci est une période pendant laquelle l’assurance ne prend pas encore effet. La durée de carence peut durer quelques jours ou plus, dans certains contrats, elle est même de plusieurs mois, ce qui peut être handicapant si votre chien tombe malade ou a un accident pendant cette période.
Avec ou sans avance de frais ?
La règle générale veut que lorsque le chien a besoin d’un traitement ou d’une consultation chez un vétérinaire, son maître avance les frais médicaux. Ceux-ci ne sont remboursés que plus tard par l’assurance à hauteur du taux pris en charge. Toutefois, de plus en plus d’assureurs proposent des formules sans avance de frais. Grâce à ces contrats, le maître du chien n’avance que le reste à charge.
Quelle formule choisir ?
Les assureurs proposent généralement plusieurs formules pour les assurances pour chiens. Chaque formule offre un niveau de couverture différent et plus la formule est couvrante, plus elle est coûteuse.
La formule de base
Les formules de base offrent peu de garanties et se contentent de couvrir certains risques comme les soins induits par une maladie ou un accident avec un taux de remboursement qui dépasse rarement les 70%.
Ces contrats d’entrée de gamme sont aussi généralement soumis à une franchise et les montants totaux remboursables par an sont plafonnés. Ce type d’assurance a néanmoins l’avantage d’être le moins chère.
La formule intermédiaire
Ce sont des formules de milieu de gamme qui permettent d’avoir une prise en charge quelque peu plus couvrante que celle de la formule basique. Ces contrats d’assurance peuvent couvrir, en plus des frais liés aux maladies ou aux accidents, d’autres dépenses comme les analyses, les examens médicaux, les médicaments et même l'hospitalisation et la chirurgie. Ces formules ont aussi un meilleur taux de remboursement qui peut atteindre les 80%, voire les 90%, avec un plafond de remboursement plus élevé.
La formule prémium
C’est le type de contrat d’assurance qui offre le plus de garanties et la meilleure couverture. Un contrat d’assurance prémium pour un petit chien offre généralement une couverture quasiment totale et prend même en charge les frais d’euthanasie ou même d’obsèques.
Ces assurances sont bien plus coûteuses que les deux formules précédentes, mais elles ont un taux de remboursement toujours supérieur à 90% et qui peut atteindre les 100% chez certains assureurs. Les plafonds annuels de remboursements sont, eux aussi, plus élevés.