L’arthrose du chien

L'arthrose du chien
©Kintarapong | iStockphoto

L’arthrose est la détérioration du cartilage articulaire. Tous les chiens peuvent être atteints d’arthrose. Cette maladie ne peut pas être guérie mais on peut soulager la douleur qu’elle entraîne.

Qu'est ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une inflammation du cartilage. Le cartilage de hyaline s’affine, et des proliférations osseuses, appelées ostéophytes, apparaissent. Une effusion de liquide synovial, le fluide présent dans la capsule articulaire, est également observable. L’articulation perd en mobilité et devient douloureuse à chaque mouvement.

Les différents types d’arthrose

Comme le montrent les statistiques évoquées dans la vidéo attachée à cette article, cette maladie est très fréquente chez les animaux de compagnie. Tout d’abord, il faut savoir qu’on distingue deux types d’arthrose: l’arthrose primaire et secondaire.

L’arthrose primaire

C’est l’arthrose qui touche les chiens âgés. Elle est due à une usure normale des articulations. Elle peut aussi toucher précocement les chiens qui ont une activité physique intense et donc sollicitent en permanence leurs articulations.

Les chiens obèses peuvent aussi avoir de l’arthrose avant l’âge. En effet, un surpoids entraîne une usure inhabituelle des articulations. Ces dernières ne sont pas adaptées pour supporter un poids trop lourd.

L’arthrose secondaire

Si l'arthrose  est secondaire, elle est la conséquence directe de plusieurs affections. Parmi ces affections, on peut citer un traumatisme, une déchirure des ligaments, des malformations génétiques ou encore une maladie des os.

Ainsi, nous savons que certaines races sont sujettes à la dysplasie de la hanche notamment les Golden Retriever ou les Bergers Allemands. Cette malformation congénitale évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante. Un diagnostic précoce est alors indispensable pour traiter le chien au plus vite et ainsi prévenir l'apparition de l'arthrose.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Lorsque l’animal est atteint, il est plus difficile pour lui de se déplacer. Une activité réduite, des difficultés à se lever ou à franchir des escaliers sont des signes qui doivent alerter le propriétaire.

Chez les chiens, la maladie se développe vers l’âge de 8 ans .

Une boiterie, une atrophie musculaire et un élargissement de la capsule articulaire sont d’autres signes remarquables. L’évolution progressive de cette condition peut  être ponctuée de « crises arthrosiques » très invalidantes, durant lesquelles l'animal peut présenter une douleur intense, au point de ne plus pouvoir se déplacer.

Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire procède à des examens radiologiques. Le cartilage n’étant pas visible sur les radiographies, ils permettent de visualiser un espace articulaire diminué. La maladie s’aggravant, des ostéophytes et des modifications de l’os sous-jacent sont visibles sur les radiographies

Le traitement de l’arthrose

Le traitement peut être médical ou chirurgical. Selon la sévérité et le type d’arthrose, l’animal pourra parfois récupérer intégralement sa mobilité une fois l’opération effectuée.

Il faut noter toutefois que l’arthrose est une maladie dégénérative et que le traitement est administré à vie.

Pour ce qui est du traitement médical, s’agit le plus souvent d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Leur administration doit se faire dans le cadre d’un suivi vétérinaire pour éviter le développement de complications, notamment, de troubles digestifs. Il arrive que des corticoïdes soient utilisés pour soulager rapidement la douleur, mais ils restent réservés à un usage sur le court terme.

Prévention de l'arthrose

Il existe plusieurs méta-analyses sur l’arthrose chez les animaux de compagnie. Une méta-analyse combine les résultats d'une série d'études indépendantes sur un problème donné, selon un protocole reproductible. Ainsi, les conséquences de l'obésité et de son stress mécanique sur l'apparition de l'arthrose sont bien établies et documentées, notamment par le biais de méta-analyses publiées par le “Journal of American Veterinary Medical Association".

Selon ces méta-analyses, il apparaît donc primordial de nourrir son animal de manière adaptée à ses besoins, tels que sa taille, son âge et son niveau d’activité physique. Ainsi, on évite une pathologie douloureuse pour l’animal et on augmente son confort de vie.

Hugo Haab
Par Hugo Haab

Étudiant vétérinaire français de 5ème année à la faculté de Cluj-Napoca, Hugo Haab est aussi le créateur de la chaîne Youtube « Deux Renards », la toute première chaîne française vétérinaire. Ses vidéos comme ses articles montrent son envie de transmettre son savoir dans l'objectif de rendre la science vétérinaire plus accessible à tous !

  • L’arthrose du chien

    Article très intéressant….ma chienne malinoise est dysplasique E. Elle a deux ans. Si vous avez des solutions…je suis preneuse.

    • L’arthrose du chien

      Bonjour Pat,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire concernant l’article.

      Concernant la dysplasie de votre chienne, votre vétérinaire a-t-il mis en place des mesures hygiéniques comme une modification de son alimentation par exemple ? Quelle est sa classe de dysplasie ?

      Vincent

Les commentaires sont fermés.