Si ce jeu vous paraît anodin pour un chiot, vous changerez certainement d'avis quand votre chien pèsera 30 kilos et manquera de vous faire tomber à chaque fois que vous rentrerez chez vous. Alors, n’encouragez pas ce type de comportement ou réservez-le à des exercices d'obéissance codifiés.
Pourquoi votre chien saute-il ?
En sautant, votre chien recherche simplement votre attention. Il s'agit rarement d'un comportement dominant. Ce comportement n'est d'ailleurs pas lié non plus à sa race mais bien à son éducation.
Comment faire pour corriger cette réaction ?
Surtout pas par la violence ni par des cris qui transformeraient un moment de joie en incompréhension pour votre animal. La meilleure attitude à adopter est le calme. Restez serein et ne criez pas ! Voici quelques exercices pratiques pour empêcher votre chien de sauter sur les gens.
Exercice à la porte d’entrée.
Si votre chien maîtrise les ordres de base et notamment le « assis », c'est parfait. Lorsqu'il commence à sauter sur vous à l’ouverture de votre porte d’entrée, arrêtez-vous et regardez devant vous. Dîtes-lui « pas sauter » accompagné d'un geste de négation de la main. Puis, ordonnez immédiatement à votre chien de s’asseoir avec un « assis » ferme et énergique. Dès qu'il est assis, tournez-vous vers lui et félicitez-le d'une caresse. S’il saute à nouveau sur vous, tournez-lui le dos et recommencez l'exercice. Répétez cette séquence jusqu'à ce que votre chien arrête de sauter.
Exercice dans une pièce
L’exercice suivant est une variante de l'exercice d’apprentissage précédant. Vous êtes dans une pièce et votre chien dans une autre séparé par une porte fermée. Ouvrez la porte et entrez dans la pièce. Si votre chien vous saute dessus, prenez immédiatement du recul et sortez en refermant la porte tout en la laissant entrouverte. Par l'ouverture, dîtes « assis » à votre chien. S’il obéit à l’ordre en s’asseyant, entrez de nouveau et félicitez-le avec une caresse. En revanche, si votre chien saute à nouveau sur vous, sortez et répétez l'opération. Votre chien comprendra ainsi qu'il ne doit plus sauter sur vous.
Exercice pour ne plus sauter sur les visiteurs
Apprenez également à votre chien à accueillir les visiteurs sans sauter. Choisissez un ami n'ayant pas peur de votre chien pour faire l'exercice avec vous. Prenez le temps de lui expliquer les bonnes attitudes et les bons mots à utiliser. Demandez à votre ami de sonner à la porte. Près de la porte d’entrée, de votre côté, faites asseoir votre animal d'un « assis ». Ouvrez la porte et faites pratiquer le deuxième exercice à votre ami sans intervenir. Votre ami ne rentrera dans votre domicile que lorsque votre chien ne sautera plus. Cela peut demander plusieurs essais. Soyez patient !
En résumé si votre chien vous saute dessus :
- restez calme avant tout
- ignorez-le plutôt que de le réprimander ou de le repousser avec les mains
- félicitez votre chien uniquement lorsque ses quatre pattes sont au sol
Vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à pratiquer ces exercices et qu’ça saute !
L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :
- Eduquer son chien
- Donner un ordre
- L’ordre assis
- L’ordre couché
- L'ordre donne ou lâche
- L'ordre donne la patte
- Le rappel
- L'ordre reste
- Rapporter un objet
- Aboyer sur commande
- Apprendre à un chiot à ne pas mordre
- Récompenser son chien
- La marche en laisse
- Accueillir un chiot
- Socialiser son chien
- Apprendre la propreté à son chiot
- Apprendre la propreté à son chien
- Eduquer un chien sourd
- La méthode du clicker training
- Comment punir son chien ?
- Votre chien creuse des trous ?
- Votre chien est dominant