Peut-on amener son animal chez le vétérinaire pendant le confinement ?
A l’heure actuelle, il est toujours possible d’amener son animal de compagnie chez le vétérinaire mais uniquement en cas d’urgence et/ou si ses soins ne peuvent pas être différés. L’activité des cliniques a été restreinte et la priorité va aux animaux accidentés ou qui souffrent d’une affection aiguë.
De même, l’ensemble des cabinets et les cliniques vétérinaires a dû adapter leur activité pour tenir compte des règles sanitaires applicables pendant le confinement.
Il vous faudra ainsi TOUJOURS TÉLÉPHONER à votre vétérinaire AVANT de vous y rendre et même s’il s’agit d’une urgence. Ne pouvant recevoir plusieurs clients en même temps, les vétérinaires ne reçoivent plus désormais que sur rendez-vous, en régulant ainsi le flux des personnes qui doivent patienter en salle d’attente.
Dès confirmation du rendez-vous par votre vétérinaire, n’oubliez pas de remplir votre « Attestation de déplacement dérogatoire » en cochant la case « déplacements pour motif de santé. Il est utile de vous munir du carnet de santé de votre animal en cas de contrôle. Dans la mesure du possible, allez au rendez-vous seul.e.
Peut-on aller chercher un médicament chez son vétérinaire ?
Si votre animal de compagnie est sous traitement, il vous sera bien évidemment possible d’aller chercher ses médicaments dans votre clinique ou cabinet vétérinaire habituel.
Là encore, téléphonez à votre vétérinaire au préalable afin qu’il vous fixe un rendez-vous et allez-y non accompagné.e et muni.e de votre attestation dérogatoire de déplacement dûement remplie.
Les vaccinations des animaux de compagnie reportées
Le 18 mars 2020, l’Ordre des vétérinaires a rendu un avis selon lequel « la vaccination de même que tout acte de médecine préventive ne relèvent pas d’une situation d’urgence vitale pour l’animal » .
Cela signifie que la primo-vaccination ainsi que tous les rappels vaccinaux sont bel et bien reportés pendant la période confinement.
Rassurez-vous cependant, l’immunité de votre animal vis-à-vis des maladies contre lesquelles il est habituellement vacciné ne va pas disparaître complètement au jour anniversaire de son rappel. En revanche, la prudence est de mise pour les jeunes animaux qui n’ont pas encore été vaccinés ! Pour ces derniers, il est plus que jamais conseillé de limiter les contacts avec des congénères au statut vaccinal incertain et de ne sortir qu’en laisse pour contrôler tout contact avec des selles d’autres animaux potentiellement contaminées, notamment par des parvovirus.
La solidarité de la profession vétérinaire
Pour l’heure, la continuité des soins vétérinaires est donc assurée !
Et, la profession fait également preuve de solidarité avec les soignants des êtres humains mobilisés dans la lutte contre le coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19 dans tous les hôpitaux. En effet, de nombreux cabinets et cliniques vétérinaires ont dors et déjà distribués des masques, des blouses et des surchaussures aux hôpitaux qui en manquaient. Ils ont aussi recensé le matériel dont ils disposent et qui pourrait être utilisé en médecine humaine dans les hôpitaux pour sauver des vies humaines tels que des respirateurs, des concentrateurs d’oxygènes ou des moniteurs de surveillance.
Les vétérinaires sont aussi appelés à s’inscrire au sein de la réserve sanitaire pour venir en renfort des équipes soignantes des « hôpitaux humains » quand le moment sera venu.