La viande
En tant que carnivore à tendance omnivore, le chien a de très gros besoins en protéines. Normalement, 30% de la totalité des calories absorbées par un chien devraient provenir des protéines ! Alors quoi de mieux que de la viande pour lui apporter ces précieux nutriments ? Si votre chien n’est pas très actif (ce qui est le cas de la majorité de nos chiens « de canapé »), préférez les viandes maigres qui apportent beaucoup de protéines et peu de matières grasses afin de ne pas favoriser l’installation de kilos en trop ! Ainsi toutes les viandes de volaille (sans la peau) à l’exception de l’oie, les viandes de bison, de lapin, de veau et certains morceaux maigres de bœuf feront le bonheur de votre chien à peu de calories !
Donnez la viande crue à votre chien si vous êtes sûr de sa qualité sanitaire ou, à défaut, proposez-lui une viande cuite pendant quelques minutes à la poêle ou blanchie 1 min dans de l’eau bouillante. La viande doit faire partie de chacun des repas de votre chien s’il est nourri avec une alimentation maison. En revanche, s’il est nourri avec des croquettes, sa distribution doit être occasionnelle car ses croquettes (si tant est qu’elles soient bien choisies) doivent déjà apporter tous les nutriments et l’énergie dont votre chien a besoin !
Le poisson (gras)
Le poisson est aussi un aliment idéal pour un chien en mal de protéines ! Si vous le choisissez plutôt gras comme le saumon, la sardine, le hareng, le thon ou le maquereau, il lui apportera en plus de précieux oméga-3 à longues chaînes, anti-inflammatoires et bons pour la peau, le pelage ou bien encore le cerveau ! Mais gare aux calories ! Limitez la distribution du poisson gras à une fois par semaine au maximum si votre chien n’est pas très sportif pour lui éviter de prendre de l’embonpoint. Pour tous les jours, s’il est nourri avec une alimentation-maison, préférez lui donner des poissons blancs et maigres (colin, bar, carpe, merlu, merlan, panga, lieu, cabillaud…) et de l’huile de poisson en capsules pour lui apporter les précieux oméga-3 sans trop de calories !
Si votre chien est nourri avec des croquettes, il peut recevoir des capsules d’huile de poisson tous les jours en complément de ses croquettes (et surtout si ses croquettes ne contiennent pas assez d’oméga-3) et de la chair de poisson maigre cuite de façon occasionnelle.
L’œuf
L’œuf constitue aussi une excellente source de protéines. Son jaune apporte en plus des lipides, des vitamines (A, D, B2, B5, B8, B9 et B12), des minéraux (fer et phosphore principalement) et des caroténoïdes au fort pouvoir antioxydant. Très digeste pour le chien, l’œuf peut donc tout à fait faire partie du régime alimentaire des animaux nourris avec une alimentation maison ou être donné comme complément occasionnel à un animal qui mange des croquettes. Le jaune peut être donné cru (si tant est que l’œuf soit bien frais et de bonne qualité sanitaire) tandis que le blanc doit être donné cuit de préférence.
La courgette
La viande, le poisson, les œufs…c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins nutritionnels du chien qui ne sont pas faits que de protéines. Pour avoir un bon transit intestinal, le chien a aussi besoin de fibres…que les courgettes cuites peuvent lui apporter !
Les courgettes sont en effet des légumes riches en eau et donc peu caloriques qui peuvent être ajoutés tous les jours à la gamelle de votre chien, qu’il soit nourri avec une ration ménagère ou avec des croquettes ! Dans le second cas, elles augmentent le volume de la ration alimentaire ingérée par le chien et participent ainsi à le rassasier davantage.
Le yaourt
Plein de probiotiques (des bonnes bactéries pour l'intestin du chien) et de protéines, le yaourt est un aliment que le chien peut consommer sans problème à l'inverse d'autres produits laitiers. Eh oui, le yaourt est dépourvu de lactose, le sucre du lait qui peut entraîner des désordres digestifs chez le chien. Sous l'action de ses bonnes bactéries, le yaourt en est, lui, dépourvu. En plus, si vous le choisissez au lait demi-écrémé ou 0%, il apporte tous ses bienfaits et peu de matières grasses à votre animal. En revanche, ne comptez pas sur le yaourt pour couvrir l'énorme besoin en calcium de votre chien, s'il est nourri exclusivement avec une alimentation maison. Le yaourt en apporte mais pas suffisamment pour le chien ! Il faut alors supplémenter la ration de votre animal avec un complément minéralo-vitaminique adapté.
L’huile de colza
L’huile de colza est particulièrement intéressante chez le chien du fait de sa teneur importante en acide linoléique,un acide gras de la famille des oméga-6 notamment essentiel pour son rôle dans la barrière cutanée et en acide linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3. Ces oméga-3 participent à la modulation des réactions inflammatoires dans l’organisme, à la régulation de la coagulation sanguine ainsi qu’au maintien d’une belle qualité de la peau et du poil…
C’est pour ces raisons que la ration d’un chien nourri avec une alimentation maison devrait toujours comporter un peu d’huile de colza ! Cet ajout d’huile de colza n’est en revanche pas nécessaire chez les chiens nourris avec des croquettes.
La levure de bière
La levure de bière, en poudre ou en paillettes, est un complément alimentaire naturel qui peut convenir à tous les chiens, qu’ils soient nourris avec une alimentation maison ou industrielle. Riche en vitamines du groupe B bonne pour la peau et le poils ainsi qu’en prébiotiques, la levure de bière a bon sur toute la ligne !