Algues bleues ou cyanobactéries, un danger pour le chien

Algues bleues
©Lamiot [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Pourquoi les algues bleues sont-elles si dangereuses pour le chien ? Comment les reconnaître et éviter l’intoxination de votre animal ?

Pourquoi les algues bleues sont-elles dangereuses pour le chien ?

Les algues bleues, aussi parfois appelées algues bleu-verts sont des cyanobactéries. Il s’agit de bactéries photosynthétiques qui tirent parti de l’énergie solaire pour fabriquer des molécules organiques, tout comme le font les plantes.

Présentes partout sur la planète, elles peuplent de façon tout à fait normale les eaux des rivières et des océans. Mais, lorsqu’elles prolifèrent en trop grand nombre à la faveur des fortes chaleurs estivales, de la pollution des eaux et d’un faible niveau d’eau, elles peuvent devenir particulièrement dangereuses pour nos amis canidés. Lors d'efflorescences ou de « bloom » algal, ces bactéries sont alors responsables de la production de deux toxines délétères pour leur système nerveux central (neurotoxine) ou pour leur foie (hépatotoxine).

En été, un chien peut alors s’intoxiquer mortellement en ingérant de l’eau stagnante qui en contiendrait ou simplement en se baignant dans des eaux contaminées.

Les cyanobactéries sont elles aussi dangereuses pour l’être humain ?

Oui, absolument ! Les cyanobactéries sont dangereuses pour tout le monde ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces toxines sont également très dangereuses - bien que rarement mortelles - pour les êtres humains. Chez l’Homme, elles peuvent provoquer des irritations cutanées, des crampes d'estomac, des vomissements, des nausées, des diarrhées, de la fièvre, une angine, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que la formation de vésicules autour de la bouche et une atteinte hépatique.

Comment reconnaître les cyanobactéries ?

A l’œil nu, on peut repérer ces algues assez facilement en observant la surface des eaux sur lesquelles elles forment une couche bleutée/verte.

Efflorescence algue bleue

- Crédit photo: Par Lamiot — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2616805 -

Elles se développent dans les eaux marines ou dans les eaux douces calmes et riches en nutriments durant les mois d’été. Les eaux les plus touchées sont les eaux où les nutriments des algues, tels que l’azote et le phosphore, se sont accumulés. Cette concentration élevée en nutriments trouve sa cause dans la pollution des milieux aquatiques par les épandages agricoles et par les rejets industriels et urbains d’eaux usées.

Dans ces eaux, les bactéries qui s’accumulent forment des amas (ou flocs) préférentiellement dans les zones où l’eau stagne comme un bras mort de rivière ou une flaque d’eau.

Si vous vous retrouvez à proximité d’un plan d’eau contaminé par les algues bleues avec votre chien, il faudra donc à tout prix lui éviter de se trouver au contact de l’eau et d’en avaler.

Existe-t-il des contrôles ?

En France métropolitaine, plusieurs régions sont régulièrement touchées par des efflorescences algales. Ce sont les Agences Régionales de Santé, en charge du contrôle de la qualité des eaux de baignade pendant la saison estivale qui donnent généralement l’alerte en cas de prélèvement non conforme. Lorsqu’une forte concentration de cyanobactéries dans l’eau est retrouvée, les Autorités prennent alors des mesures d’interdiction de la baignade, de tout ou partie des activités nautiques, ou encore d’interdiction de consommer les produits de la pêche issus du plan d’eau contaminé. Ces interdictions sont généralement matérialisées par des panneaux d’affichage présents sur le site de baignade. Mais, soyez bien conscient.e. que les analyses d’eau ne sont effectuées que sur les sites autorisés à la baignade. Si un plan d’eau n’est pas répertorié comme tel alors aucun contrôlé n’est pratiqué…et aucune affiche ne vous avertira du danger qui est pourtant bien présent en cas de bloom algal.

Intoxination du chien par les cyanobactéries : les signes

Les symptômes d’une intoxination du chien par les cyanobactéries peuvent être de nature neurologiques si les algues impliqués sont neurotoxiques ou hépatiques si les algues impliquées sont hépatotoxiques.

Les algues neurotoxiques peuvent provoquer des tremblements, des convulsions, des difficultés respiratoires et une hypersalivation. Malheureusement, elles entraînent aussi souvent une paralysie respiratoire qui peut entraîner la mort de l’animal très rapidement après son contact avec les algues bleues (généralement, en moins de 30 minutes).

Les algues hépatotoxiques agissent quant à elles entre 1 et 4 heures après l’ingestion d’eau contaminée. Elles sont à l’origine d’un très fort abattement du chien, de vomissements et de diarrhées. Elles entraînent assez souvent la mort de l’animal en 24 heures à quelques jours.

Mon chien a été intoxiqué par les algues bleues : que faire ?

Malheureusement, en cas d’intoxination par les cyanobactéries, l’état de santé du chien se dégrade très rapidement et se solde presque inexorablement par son décès.

Mais, en agissant très vite après une intoxination ou une suspicion d’intoxication, un vétérinaire peut mettre en place un traitement qui vise à éliminer un maximum de toxines, à soulager les symptômes du chien et à soutenir sa respiration. Il ne faut alors pas perdre une seconde pour avoir un espoir de sauver son animal et le conduire au plus vite dans la clinique vétérinaire ouverte la plus proche du lieu où s’est produit le contact avec les algues bleues.

Si, hélas, votre chien succombe à l’intoxination, son décès devra être signalé par le vétérinaire à l’Agence Régionale de Santé.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.