L’abricot, un fruit d’été que l’on peut donner à son chien
Avec sa belle robe orangée parfois parsemée de rouge, l’abricot est un fruit d’été riche en caroténoïdes antioxydants, en vitamines A et C, en fibres et relativement pauvre en calories.
Ce fruit d’été, il est tout à fait possible de le partager avec son chien à la condition qu’il apprécie son petit goût acidulé et qu’il ne souffre pas de diabète sucré.
Quelle quantité d’abricot donner à un chien ?
L’abricot peut tout à fait constituer une friandise santé pour nos canidés domestiques mais il est, comme toutes les friandises pour chien, à lui distribuer avec modération.
Comme tous les fruits, l’abricot contient des sucres simples qui peuvent déséquilibrer la ration alimentaire d’un chien s’il est donné en trop grande quantité. Si vous souhaitez donner de l’abricot à un chien, il faudra donc veiller à ne pas dépasser un maximum de 10g de fruit par kg de poids corporel.
Riche en fibres et un peu plus riche en sorbitol que les autres fruits, l’abricot peut avoir un effet laxatif s’il est consommé en trop quantité ou s’il est consommé par un chien qui n’en a pas l’habitude. Veillez donc à introduire ce fruit en très petite quantité auprès de votre chien et de façon progressive en tenant compte de sa tolérance digestive.
Sous quelle forme donner de l’abricot à votre chien ?
Le mieux est de donner de l’abricot bien mûr à votre chien. Ce dernier peut consommer le fruit cru comme cuit.
En revanche, veillez à ne donner que le fruit débarrassé de son noyau à votre chien. Le noyau pourrait, s’il venait à être avalé en entier par votre animal, être à l’origine d’occlusion digestive. Ne laissez pas non plus votre chien jouer avec le noyau ou le croquer car il renferme en son centre une amande qui contient des substances toxiques pour votre animal !
Et les abricots secs ?
Il est possible de donner de l’abricot sec à son chien tout en gardant à l’esprit que le fruit séché concentre les sucres, le sorbitol et les fibres. Certains fruits secs contiennent également des conservateurs et sont enrichis en sucre. Les abricots secs sont donc plus caloriques que les fruits frais et peuvent provoquer des désordres digestifs chez votre chien avec de plus faibles quantités que le fruit frais !