16 000 animaux abandonnés entre mai et août
Entre le 1er mai et le 31 août de cette année, plus de 16 000 animaux ont été abandonnés par leurs maîtres dans les 63 refuges et maisons de la SPA répartis dans tout l’hexagone. L’association recense, dans le détail, 4 054 chiens, 11 564 chats, 36 équidés et 884 nouveaux animaux de compagnie.
C’est un bilan que la SPA qualifie de catastrophique, puisqu’il est “quasiment identique à celui de l’été dernier qui marquait déjà un triste record par rapport à l’année précédente”.
Les abandons ont donc été plus nombreux cet été et cette situation a été aggravée par une baisse importante des adoptions. Celles-ci ont chuté de 5,2 %, alors que les abandons ont augmenté de 2,4 %, ce qui a pour conséquence un nombre inédit d’animaux de compagnie nécessitant de nouveaux maîtres et qui restent à la charge de l’association.
Cette situation ne permet pas de “libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires”, alerte l’association, dont le président Jacques-Charles Fombonne signale “de nouveaux motifs d’abandons, tels que l’inflation”. Cette nouvelle cause d’abandon s’ajoute aux autres, plus traditionnelles, comme les voyages, le manque d’espace, les allergies, les frais vétérinaires ou encore les nuisances sonores.
“Humain perdu” : animal de compagnie recherche son maître
[1/5] Une succession inquiétante de disparitions de propriétaires d’animaux de compagnie a eu lieu cet été aux quatre coins de la France.#Disparition pic.twitter.com/xWW64h3rBn
— La SPA France (@SPA_Officiel) September 6, 2023
Pour sensibiliser sur le problème de l’abandon d’animaux de compagnie, la SPA lance, cette rentrée, une campagne choc. Il s’agit d’affiches reprenant les thèmes et codes de celles placardées par les maîtres qui recherchent leurs animaux perdus, mais en inversant les rôles. Ici, ce sont des affiches fictives créées par des animaux abandonnés pour retrouver leurs maîtres qui les ont abandonnés cet été.
“Je m’appelle Pongo et je suis inquiet : mon humain a disparu. Il n’est pas agressif, mais peut cependant avoir un comportement impulsif”, peut-on lire sur l’une de ces affiches de la SPA.
Cette campagne vient renforcer les efforts du gouvernement qui s’est attelé à la tâche de réduire le nombre d’abandons d’animaux. Début août, l’opération “Stop Abandons” a été lancée sous la houlette du ministère des Transports en ce sens. Pour rappel, l’abandon d’un animal domestique ou apprivoisé est un délit passible d’une peine de prison de trois ans et de 45 000 euros d’amende.
À lire aussi : Les nouvelles règles pour adopter un animal de compagnie