Les faire examiner régulièrement
Au même titre que nous, les Humains, nos toutous peuvent avoir des problèmes de santé comme le mal de dents, des problèmes cardiaques ou encore avoir mal à une patte par exemple. Afin d’anticiper et de prévenir d’éventuels problèmes, il est vivement recommandé d’emmener votre chien régulièrement chez le vétérinaire pour effectuer une visite de routine. C’est le meilleur moyen de prévenir tout problème.
Lors de ces examens de routine, votre vétérinaire se doit de contrôler le poids de votre toutou, de vous interroger sur son alimentation, de vérifier son carnet de vaccination, de faire un contrôle de son cœur et de ses dents à minima.
Un carnet de vaccination à jour
Votre chien doit être à jour dans ses vaccinations, c’est la seule façon efficace de le protéger contre des maladies dangereuses comme la rage, l’hépatite ou la maladie de Carré par exemple. Votre vétérinaire doit vous remettre dès le premier vaccin de votre chien un carnet de vaccination avec les vaccins faits, à venir et les dates d'échéance. La plupart des cabinets vétérinaires vont rappelleront les dates d'échéance un mois ou 15 jours à l'avance.
Stimuler votre chien
Votre poilu a besoin d’être stimulé intellectuellement. Jouez avec lui à la balle, proposez lui de retrouver des objets cachés dans votre jardin, promenez le régulièrement. En plus d’entretenir ses muscles, sa vitalité, cela renforcera votre relation, votre complicité et votre chien sera encore mieux équilibré et bien dans ses poils.
Protégez le des parasites
Le parasite le plus fréquent est la puce. Ce parasite externe peut empoisonner votre animal de compagnie et entrainer des infections de la peau, des démangeaisons, des allergies.
La meilleure façon de le protéger contre les puces est d’utiliser un des nombreux médicaments antiparasitaires. Attention certains produits sont toxiques, notamment pour les chiots, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’en acheter un.
Stérilisez vos animaux de compagnie
De nombreuses études ont prouvé que la castration ou la stérilisation diminuaient fortement le risque de développer certains cancers.
De plus, faire stériliser son animal éviterait également qu’il se reproduise de manière non voulu et non contrôlé (chien errant etc) et permettraient de diminuer le nombre de chiots/chiens abandonnés et à adopter qui ne cesse d'augmenter d'une année sur l'autre.
Surveiller son alimentation
De plus en plus de chiens sont en surpoids voir obèse du fait d’une mauvaise alimentation. Il faut savoir que les problèmes de poids peuvent engendrer de graves problèmes de santé chez nos animaux comme des cancers ou du diabète ou encore de l’arthrite.
La principale raison de ce surpoids provient du fait que le chien est suralimenté, c’est-à-dire que les maîtres ne respectent pas les doses prescrites sur les paquets de croquettes. Il ne faut également pas donner des restes de table à votre toutou car certains plats sont riches en graisse et contribuent à entretenir les kilos en trop.
Si vous n’arrivez pas à faire perdre du poids à votre chien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire afin qu’il vous aide à établir un programme de nutrition équilibré.
Ne pratiquez pas l'automédication
Votre chien présente les mêmes symptômes que la dernière fois où il a été malade et vous vous dites qu'il est bien simple de lui donner le traitement précédent prescrit par votre vétérinaire plutôt que de repayer une consultation et perdre du temps à aller en clinique pour le faire ausculter. Il est capital de se rappeler qu'un médicament peut avoir des effets secondaires et comporte forcément des contre-indications. Donc même si les symptômes vous paraissent similaires, ne prenez aucun risque et emmenez votre poilu chez un spécialiste.
Il arrive à certains propriétaires de chiens de donner à leur toutou, pour les soigner, du paracétamol. Figurez-vous que c'est très dangereux pour le chien si vous n'avez pas adapté la dose à son poids. C'est la même chose pour l'aspirine.
Pour la santé de votre animal, ne pratiquez pas l'automédication.
Vous disposez maintenant des principaux conseils pour avoir un chien en pleine forme pendant des années. Si vous avez également des conseils, nous sommes preneurs. N'hésitez pas à nous les laisser via les commentaires.