Pourquoi faut-il faire vite ?
Lorsqu’on détecte une tique fixée sur la peau de son chien, il est absolument nécessaire de la lui retirer immédiatement pour limiter les risques de transmission de maladies. En effet, la morsure d’une tique peut être à l’origine de la transmission d’un nombre important de graves maladies vectorielles du chien parmi la babésiose canine ou piroplasmose, la borréliose (ou maladie de Lyme), l’erhlichiose, la méningo-encéphalite à tiques, la tularémie, l’hépatozoonose, la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou bien encore l’anaplasmose.
La grande majorité des agents responsables des maladies vectorielles transmis par les tiques ne sont inoculés que dans les 24 à 48h après que la tique s’est implantée. Ainsi, plus vite on agit pour retirer la tique et plus faibles sont les risques pour votre chien de contracter une maladie.
A retenir !
Il est important de retirer une tique plantée dans la peau de votre chien même si ce dernier est déjà traité contre les tiques car aucun de ces produits n’est efficace pour tuer les tiques à 100%.
Retirer une tique à son chien : comment faire ?
Le matériel
Pour retirer une tique à votre chien, il est nécessaire de disposer :
- d’un crochet à tique (en vente en cabinets vétérinaires ou en pharmacie),
- d’une compresse stérile,
- d’un désinfectant qui ne pique pas,
- d’un cendrier + une boîte d’allumettes OU d’alcool modifié,
- des gants jetables en caoutchouc ou en vinyle (facultatif).
La méthode
1 - Préparez tout le matériel dont vous avez besoin puis lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon. Si vous avez des gants, mettez-les ensuite.
2 - Immobilisez votre chien en lui demandant de ne pas bouger. Si votre chien n’est pas très coopératif, demandez à quelqu’un de vous le tenir.
3 - Dégagez les poils autour de la tique puis glissez le crochet sous le corps de la tique, en passant par le côté.
4 - Dévissez la tique en faisant tourner la pince sur elle-même. Elle doit alors se décrocher toute seule, sans qu’il n’y ait besoin de tirer.
5 - Une fois la tique décrochée, retirez-la et vérifiez que son rostre (son appareil buccal) est bien venu avec le corps.
6 - Désinfectez soigneusement la plaie causée par la morsure de la tique avec une compresse imbibée de produit antiseptique.
7 - Placez la tique dans un cendrier puis brûlez-là à l’aide d’une allumette. Une fois l’ensemble éteint et refroidi, mettez le tout à la poubelle.
A noter
Si vous n’avez pas d’allumette ou de briquet à disposition pour brûler la tique, vous pouvez la noyer dans un petit bouchon d’alcool modifié.
Dans les jours qui suivent la morsure de tique, surveillez l’état général de votre chien ainsi que ses urines. Si vous notez une baisse de sa forme et/ou une coloration marron de ses urines, appelez votre vétérinaire immédiatement.
Enlever une tique à son chien : les erreurs à éviter
Lorsqu’on retire une tique à son chien, il est nécessaire de :
- Ne jamais tirer sur la tique : le risque est alors de laisser le rostre dans la peau du chien, ce qui favorise la formation de micro-abcès à l’endroit de la morsure.
- Ne pas appuyer sur l’abdomen du parasite avec les doigts ou avec une pince à épiler ou verser un produit sur la tique (éther, alcool, désinfectant, huile…). En procédant de la sorte, vous risquez de provoquer une régurgitation de la tique et la transmission des maladies vectorielles !
- Ne jamais brûler la tique avec une cigarette/allumette alors qu’elle est encore fichée dans la peau de votre chien. En plus de la régurgitation réflexe que cela provoquerait chez la tique, vous risqueriez de brûler très grièvement votre animal !
- Ne jamais écraser la tique entre vos doigts après l’avoir retirée : le risque de transmission de maladie par voie transcutanée existe !